7 curiosités naturelles insolites à découvrir en France

0

Si la France compte de nombreux monuments d’exception, elle regorge également d’une variété de sites naturels aussi beaux qu’insolites. Désert de Platé, gouffre de Padirac, Colorado Provençal ou encore gorges du Corong : partez à la découverte de 7 curiosités naturelles situées aux quatre coins du pays.

Les demoiselles coiffées

Les demoiselles coiffées, ou cheminées des fées, sont des formations naturelles prenant la forme de colonnes de pierre de plus d’une dizaine de mètres de haut, et qui sont surmontées d’un bloc de rocher plus ou moins plat. Ces dernières ont été formées par des millions d’années d’érosion et offrent un spectacle saisissant.

Un sentier a été aménagé (avec des panneaux explicatifs) en contrebas afin de permettre au public de découvrir ces curiosités naturelles sans risque.

Où observer les demoiselles coiffées ?

Dans les hauteurs du village perché de Théüs, dans les Hautes-Alpes.

Le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac est l’une des curiosités naturelles les plus surprenantes de France. Situé à 103 m sous terre, il s’agit du plus grand gouffre d’Europe. Les visiteurs sont invités à parcourir en barque puis à pied des salles toutes plus majestueuses les unes que les autres. Ils pourront tour à tour admirer des barrages millénaires, une cathédrale minérale avec un plafond situé à 94 m de haut, des fleurs de calcaire, des broderies de pierres, des candélabres en cascades ou encore des lacs souterrains…

Où se situe le gouffre de Padirac ?

À Padirac, dans le Lot.

Le Colorado provençal de Rustrel

L’appellation de Colorado provençal désigne les anciennes carrières d’ocre de Rustrel, site qui a été exploité jusqu’au XXe siècle. Ce dernier présente aujourd’hui un visage très singulier fait d’éléments naturels et de vestiges de l’activité humaine. Falaises, ravins, pitons rocheux, tunnels, galeries, grottes et cheminées de fées, vannes et autres batardeaux se côtoient et forment un étrange ensemble. Le tout est sublimé par les strates d’ocres que l’on peut observer à perte de vue. Elles arborent de magnifiques camaïeux de couleur allant du jaune pâle au rouge carmin, en passant par le orange. À bien des égards, le Colorado provençal n’est pas sans rappeler certains paysages nord américains.

Où se situe le Colorado provençal ?

Au nord de la ville d’Apt, dans le Vaucluse.

Les gorges du Corong

Les gorges du Corong sont un impressionnant amas de rochers coincés dans le lit d’une rivière. La légende voudrait que cet amoncellement de pierre soit l’œuvre du géant Bédédé, premier habitant de Bretagne. Il se serait débarrassé des rochers coincés dans ses sabots dans le lit de la rivière de Follezou. Durant les beaux jours, vous pourrez vous balader le long des berges et entendre le bruit de l’eau qui ruisselle sous les pierres. Selon la saison vous trouverez de nombreuses jonquilles, ancolies et mercuriales sur votre chemin.

Où observer les gorges du Corong ?

Dans les Côtes d’Armor, près de la commune de Locarn.

Le désert de Platé, un paysage lunaire

Autre curiosité naturelle incontournable qui plaira aux amoureux de la nature, et plus particulièrement aux amateurs de randonnées, le désert de Platé est un vaste plateau calcaire de 1 980 hectares délimité par des arêtes effilées. Il a la particularité d’être recouvert par l’un des plus vastes lapiaz d’Europe. Il s’agit d’une formation géologique donnant à la roche un aspect déchiqueté et crevassé, et au site une apparence de désert lunaire.

Où trouver le désert de Platé ?

Près de la commune de Passy, en Haute-Savoie.

Les grottes du Vercors, trésors géologiques

Les grottes du Vercors attirent chaque année de nombreux touristes souhaitant percer leurs mystères. À visiter impérativement :

  • La grotte de la Luire, qui est la plus grande grotte du Vercors avec ses 50 km de galeries souterraines ;
  • La grotte de Choranche qui abrite une vaste salle de 60 m de diamètre et un lac émeraude aux allures féeriques ;
  • La grotte de la Draye Blanche est connue pour ses draperies minérales sculptées par les eaux d’infiltration serpentant le long des parois ;
  • La grotte de Bournillon, qui possède l’un des plus grands porches d’Europe.

Le trou de Bozouls

Le trou de Bozouls est l’une des curiosités naturelles les plus impressionnantes de France. Il s’agit d’un canyon calcaire en forme de fer à cheval au fond duquel coule le torrent le Dourdou. Ce site vertigineux mesure 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur.

Où trouver le trou de Bozouls ?

Dans la commune de Bozouls, dans l’Aveyron.

Il existe encore bien d’autres sites naturels en France. Tous plus étonnants les uns que les autres, ils ne manqueront pas de surprendre et d’émerveiller petits et grands.

Les commentaires sont fermés.