Apprendre à se détendre en vacances : c’est le moment de décrocher !

0

Au quotidien, entre le travail, les enfants et la vie de couple, les exigences sont nombreuses. Et si on profitait des vacances pour apprendre à se détendre ? Belambra vous propose quelques conseils pour vraiment décrocher pendant vos congés et reprendre votre quotidien en pleine forme.

La clé pour se détendre en vacances : l’organisation

Pour profiter pleinement de ses vacances et se détendre sans stress, mieux vaut ne rien laisser au hasard en résolvant toutes les questions organisationnelles avant le départ.

Prévenir les collègues et les clients

Pour pouvoir laisser son travail sereinement derrière soi sans craindre de laisser un collègue dans le doute, pensez à prévenir tous vos collègues et vos clients de votre départ en vacances. Veillez également à installer une réponse automatique d’absence sur votre boîte mail et à modifier le message d’accueil de votre répondeur téléphonique en précisant votre date de retour et en indiquant les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence.

Et si, pour vous, il est impossible de délaisser votre entreprise pendant quelques jours de vacances, aménagez des plages horaires fixes et limitées pour répondre à vos collaborateurs et à vos clients. En dehors de ces plages horaires, vous pourrez ainsi mieux profiter de vos moments de détente en vacances, sans culpabiliser.

Définir un budget

Quoi de plus angoissant que de devoir faire face à des problèmes d’argent pendant les vacances ? Pour décompresser sans culpabiliser, définissez un budget réaliste avant de partir, en prenant en compte les excursions, les transports, les repas et les sorties. Prévoyez toujours un peu plus d’argent pour garder l’esprit tranquille en cas de dépenses imprévues.

Apprendre à se détendre en vacances passe aussi par une préparation en amont : pensez à régler vos factures avant le départ, et mettez en place un prélèvement automatique pour les frais récurrents tels que le loyer ou l’assurance, et partez l’esprit tranquille.

Anticiper son retour

Pour éviter de stresser, préparez-vous une rentrée en douceur : dans la mesure du possible, reportez à la semaine suivant votre retour une réunion importante au travail ou un examen médical de routine. Vous pourrez ainsi revenir progressivement à votre quotidien, sans angoisser durant vos derniers jours de congé.

Apprendre à se détendre et à décrocher

Même si cela peut paraître évident, il est toujours bon de se rappeler que les congés sont avant tout faits pour offrir un peu de répit à son corps et à son esprit. Apprendre à se détendre, c’est aussi mettre de côté ses soucis et son stress pour mieux les prendre en main à la fin de ses vacances.

Respectez votre rythme

Évitez de bouleverser votre rythme de sommeil de manière trop importante. En effet, le corps préfère les cadences stables tout au long de l’année. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez bien sûr vous autoriser une sieste en début d’après-midi. Mais attention : pas plus de 20 minutes pour retrouver un peu d’énergie sans risquer de mal dormir la nuit suivante !

Des activités reposantes

La détente en vacances passe aussi par des activités plaisantes et relaxantes. Accordez-vous par exemple des moments pour lire, marcher, jardiner ou encore nager. De manière générale, limitez le temps que vous passez devant les écrans d’ordinateur ou de smartphone : vous reposerez ainsi mieux vos yeux et votre cerveau, et vous passerez des nuits plus réparatrices, car la lumière des écrans perturbe les hormones du sommeil.

Bougez-vous avec modération

Si vous n’avez pas le temps de faire du sport au quotidien, mettez à profit vos vacances pour y remédier. Le sport est un excellent moyen de se vider la tête et de retrouver la forme ! Toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement sportif, évitez les programmes trop intensifs pour ne pas vous faire mal. Ne faites pas non plus l’impasse sur l’échauffement ni sur les étirements, et veillez à bien vous hydrater avant l’effort !

Les commentaires sont fermés.