Bébé à la plage : accessoires incontournables et précautions à prendre

0

Dans l’absolu, ce petit être fragile n’a pas grand chose à faire sur la plage : en effet, soleil, vent, sable et chaleur ne sont pas les meilleurs amis du nourrisson. Pour que les premières vacances estivales de bébé se passent au mieux, respectez certaines règles simples et parez vous d’accessoires qui simplifieront votre vie et la sienne.

Aller à la plage avec bébé oui, mais attention … !

Avant 1 an, le nourrisson ne fabrique pas de mélanine, ce pigment qui nous protège des UV. Sa peau, sans ce filtre protecteur naturel, est plus sensible et sujette aux brûlures. Même si en cas de coup de soleil, eau froide et crème apaisante sont des solutions qui atténuent la brûlure, à long terme l’enfant puise dans son capital soleil et devient plus vulnérable à certaines maladies de peau dont les principales causes sont les rayons UV.
Des précautions simples s’imposent pour se prémunir contre les dangers du soleil et passer un agréable moment à la plage avec bébé.

Jamais aux heures les plus chaudes

Les rayons du soleil sont les plus nocifs et les plus chauds à certaines heures de la journée. Si vous souhaitez faire une petite escapade à la plage avec votre bébé, il est conseillé de s’y rendre avant 11h et après 17h. Évitez également de rester trop longtemps sur le sable ; une pause d’une heure est amplement suffisante avec un enfant en bas âge.

Ombre, eau et air : une nécessité absolue

L’organisme de bébé n’évacue pas la chaleur, au contraire il la retient. Ce phénomène biologique est souvent à l’origine de forte fièvre, voire dans les cas les plus graves de convulsions et de déshydratation.
Sur une plage, plus qu’ailleurs, votre bébé a besoin d’ombre et d’air ; privilégiez un endroit aéré et n’oubliez pas de prévoir une tente anti UV même par temps couvert. Un parasol ne suffit pas ; le sable réfléchit 20 % des rayons et les nuages laissent passer la quasi totalité des UV. Il a également besoin de s’hydrater. Proposez-lui régulièrement un biberon d’eau ; il faut compter environ 130 ml par kilo.

Jamais nu sur le sable

Pour des raisons d’irritation, de transpiration et d’hygiène, un bébé ne doit pas rester nu sur la plage. Il doit être installé sur une serviette en éponge qui absorbera la transpiration et limitera les risques d’irritation. Le maillot de bain est primordial, il joue un rôle de barrière contre les infections notamment pour les petites filles.
En cas de sable dans la bouche ou dans les yeux, rincez abondamment avec de l’eau propre, sans frotter. Au retour de la plage, donnez systématiquement un bain à bébé.

Protection rime avec obligation

Cette protection passe par des vêtements, des lunettes de soleil et une crème adaptés au bébé. Une fois sur la plage, l’enfant devra porter des vêtements légers mais couvrants, ou une combinaison anti UV. Cette dernière a toutefois le désavantage d’être plus chaude et moins confortable qu’une blouse ou qu’un tee-shirt en coton.
La crème solaire doit être adaptée à la peau de votre bébé. Elle doit être hypoallergénique, présenter une protection anti UVB-UVA optimale et un écran minéral 50 +.
Avant l’âge de 1 an, 90 % des UVA et 50 % des UVB parviennent à la rétine. Les lunettes de soleil de bébé doivent assurer un indice de protection de type 3 ou 4 et être estampillées de la mention CE.

Baignade déconseillée en très bas âge

Avant 4 mois, la baignade en mer, comme en piscine d’ailleurs, est fortement déconseillée. Son système de thermorégulation n’étant pas entièrement développé, il peut vite avoir froid. De plus, les eaux « collectives » sont souvent sources de germes et de champignons qui peuvent affecter bébé, car son système immunitaire n’est pas encore totalement efficace.

Bébé à la plage : des accessoires pour bébé et parents heureux

Si le respect des précautions de base est acquis, penchons-nous sur la panoplie du parfait bébé à la plage. Outre le nécessaire habituel à tout déplacement avec un bébé, change, couches, lingettes, etc., la plage implique un équipement adéquat.
Check list…

Le kit « sun attitude »

  • un chapeau à bord large ;
  • une tente anti UV ou un parasol ;
  • une combinaison anti UV ou une blouse en coton ;
  • des lunettes de soleil adaptées à bébé (indice 4) ;
  • un grand plaid ou une serviette éponge, ainsi qu’une cape de bain ;
  • un maillot de bain ;
  • une crème solaire minérale écran 50+ ;
  • un brumisateur d’eau thermale ;
  • des dosettes de sérum physiologique ;
  • une petite trousse à pharmacie « premiers bobos ».

Le kit « ravitaillement »

  • de l’eau en grande quantité ;
  • un goûter : avec la chaleur, privilégiez une collation légère, fruit ou compote selon l’âge de votre bébé.
    Le tout dans un sac isotherme pour conserver ce petit kit au frais.

Le kit « ludique»

  • des jeux de plage de préférence en plastique ;
  • une petite piscine gonflable pour le faire patauger ;
  • une bouée selon l’âge de votre enfant.

Des kits qui pourront dans bien des cas, vous éviter les petits tracas de l’été.

Du trajet en voiture avec des enfants, au séjour et aux activités sur le lieu de villégiature, l’organisation des vacances d’été peut vite devenir un casse-tête notamment avec des enfants en bas âge. Les Clubs Belambra proposent aux vacanciers des structures adaptées au bébé. Profitez-en !

Les commentaires sont fermés.