Bien-être en avion : le guide du confort à bord

0

Entre l’altitude, la durée du vol et l’espace confiné de la cabine, le confort en avion passe souvent au second plan.

Découvrez les quelques conseils qui vous aideront à vivre plus sereinement cette étape et favoriseront votre bien-être en avion, avec Belambra.

Quelques gestes utiles pour assurer son bien-être en avion

Le confort en avion se prépare avant même de monter à bord. Au niveau de votre tenue vestimentaire tout d’abord, privilégiez des vêtements amples et confortables. N’hésitez pas à emporter un pull ou une veste dans votre bagage à main, car la température est toujours plus fraîche en cabine que sur la terre ferme. Bannissez les ceintures ainsi que les chaussures trop serrées, au cas où vos pieds gonfleraient durant le vol. Dernier accessoire pour favoriser votre bien-être en avion : les collants ou bas de contention, pour éviter les sensations de jambes lourdes à l’arrivée.

En plus d’être plus froid, l’air de la cabine est aussi plus sec. N’oubliez pas de proposer de l’eau aux enfants qui voyagent avec vous et hydratez-vous régulièrement. Évitez l’alcool, qui déshydrate et dont les effets sont amplifiés en vol. Pour préserver votre bien-être, hydratez également votre peau et vos lèvres avec des crèmes spécifiques pour prévenir la sécheresse cutanée, en particulier si votre peau est fragile d’ordinaire. L’air sec a également un impact sur vos yeux ; si vous portez des lentilles de contact, troquez-les contre des lunettes le temps du vol et emportez si besoin un flacon de collyre pour hydrater vos yeux si nécessaire.

Enfin, si votre vol dure plus de deux heures, n’hésitez pas à vous lever pour marcher et dynamiser votre circulation. À votre siège, changez régulièrement de position pour éviter tout risque d’engourdissement et préserver votre bien-être en avion, du début à la fin du voyage. À l’arrivée, si une sensation de jambes lourdes persiste, massez-vous doucement des chevilles aux genoux et une fois sous la douche, redynamisez-les grâce à un jet d’eau fraîche.

Assurer son confort en avion et préserver sa santé

Si vous êtes suivi(e) médicalement, votre confort dépend de nombreux paramètres. Par mesure de sécurité, il est préférable de consulter votre médecin traitant en cas de maladie chronique, si vous avez été récemment hospitalisé(e), si vous êtes enceinte ou encore si vous souffrez d’une insuffisance veineuse afin que votre bien-être en avion soit assuré.

Si votre état de santé implique que vous preniez des médicaments à bord, pensez à les glisser dans votre bagage à main avant votre départ, avec l’ordonnance précisant la posologie et le nom exact du traitement. Par mesure de confort en avion, il vous est possible d’embarquer vos seringues à usage médical en cabine, uniquement si elles sont prescrites par un médecin, ordonnance à l’appui.

Par ailleurs, sachez que la pressurisation de l’appareil établit une altitude fictive de 2400 m dans la cabine. Si cette particularité n’a aucune incidence sur les personnes en bonne santé, elle peut gêner les voyageurs qui souffrent d’une infection rhinopharyngée ; mieux vaut donc traiter ce type de maladie avant le décollage.

Pour optimiser votre confort en avion, mâcher du chewing-gum vous évitera les douleurs aux oreilles, fréquentes lors du décollage ou de l’atterrissage de l’appareil. De plus, pour éviter tout risque de décompression, il est vivement déconseillé de prendre l’avion si vous avez effectué de la plongée sous-marine lors des dernières 24 heures.

Enfin, si vous souffrez d’aviophobie et que ce trajet suscite en vous de nombreuses angoisses, apprenez à gérer votre peur avant le voyage, afin de garantir votre sérénité et votre bien-être en avion.

Laisser un commentaire