Découverte des montagnes de Savoie : les meilleurs parcours de randonnées pédestres

0

Les montagnes de Savoie offrent un cadre idéal pour les amateurs de randonnées pédestres. En effet, la beauté des paysages, la vue depuis les hauteurs sur les villes en contrebas, la diversité de la faune et la flore sont autant d’attraits qui attirent de nombreux randonneurs chaque année. Découvrez les plus beaux parcours de randonnées pédestres, avec Belambra.

La boucle du Mont Vouan

Profitez d’une longue promenade dans un massif gréseux offrant de nombreux avantages, notamment la découverte des roches de Vouan exploitées jusqu’au XXe siècle pour la fabrication de meubles, ainsi que la richesse de la faune et la flore.

Idéal durant le printemps, l’été et l’automne, ce parcours dure environ 4 h 25 et débute à Saint-André-de-Boëge.

La Grande boucle du Parmelan

Du haut de ses 1 832 mètres, la montagne du Parmelan domine la ville d’Annecy et offre une vue unique sur les paysages rocheux. D’une durée de 6 heures, le parcours permet de marcher sur le plateau calcaire usé par l’érosion et présente de nombreux lapiaz. Un parcours unique à éviter par temps de brouillard, au départ d’Aviernoz.

Une autre échappée : Les plus beaux lacs de montagne

Le lac des vaches et le col de la Vanoise

Ce parcours très apprécié des randonneurs offre un chemin riche en découvertes. En effet, les marcheurs pourront apprécier de nombreux panoramas. Le parcours d’une durée de 4 h 45 commence en forêt et continue par un chemin bordé de murets en pierres sèches. Puis, il faut passer par une croupe herbeuse avant d’atteindre le lac des Vaches. Plus loin, le chemin remonte vers le refuge du Col de la Vanoise, au pied du plus haut sommet de Savoie, la Grande Casse (3 855 mètres).

Le lac de Presset et Pierra Menta

D’une durée de 5 h 30, cette randonnée est idéale pour les sportifs, et l’une des plus réputées du Beaufortain. Au départ de Treicol (commune de Beaufort), ce circuit difficile offre la possibilité de profiter d’une vue unique sur la célèbre Pierra Menta, à partir du refuge de Presset.

À savoir : ce parcours de randonnée est ouvert du 15 juin au 15 octobre uniquement.

La tour du mont Veyrier

Au départ de Veyrier du Lac, durant un parcours de 5 h 30, découvrez les alentours d’Annecy. Après une montée en forêt, vous pourrez profiter d’un parcours d’arête exceptionnel, et d’une vue sur le lac de la ville, la chaîne des Aravis et le mont Blanc.

Une balade idéale durant le printemps, l’été et l’automne. Il est toutefois conseillé de contacter l’Office du tourisme afin de connaître les conditions d’accès du moment.

Le sentier balcon et le refuge du Carro

Découvrez des itinéraires en balcon uniques, avec peu de dénivelé et une vue exceptionnelle sur les glaciers de l’Albaron, du Vallonet, et des Evettes. La balade durant en moyenne 6 h 30, au départ de Bonneval-sur-Arc, il est conseillé de profiter d’une halte au refuge du Carro qui vous offrira une ambiance chaleureuse pour vous reposer. C’est l’occasion de découvrir les lacs noir et blanc, avant de redescendre vers le hameau traditionnel de l’Écot.

Le sentier des lacs alpins

Un parcours de randonnée de 6 h 30 qui offre la possibilité de découvrir les lacs de Chéserys et le lac Blanc. Cet itinéraire assez long permet aux randonneurs d’être au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, et de profiter de magnifiques panoramas sur le massif du Mont-Blanc. Les lacs à découvrir sont Chéserys, le lac Blanc, le lac Cornu et les lacs Noirs. Le départ du sentier se situe sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

Le Monal et le vallon du Clou

Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise, profitez d’un parcours magnifique qui vous permettra de découvrir le hameau du Monal et la forêt de mélèzes. Plus loin, découvrez le vallon du Clou, un site immense et sauvage.

À savoir : la spécialité du village de Monal est le fameux persillé. Ce fromage d’alpage au goût unique saura ravir les papilles des gourmets.

Une autre échappée : Les traditions culinaires de Savoie

Le massif du Thabor

Le Thabor offre une vue exceptionnelle sur des sommets prestigieux tels que Cervin, Grande Casse, Mont Pourri, ou encore Grandes Jorasses. D’une durée de 7 heures environ, ce long parcours offre la découverte de multiples paysages, entre lacs, pierriers de Savoie et alpages de la vallée de la Clarée.

Il est conseillé d’effectuer le parcours en deux fois, et de faire une halte au refuge du Thabor, pour passer la nuit ou partager un verre. Le départ de l’itinéraire est situé sur la commune de Valfréjus.

Les randonnées pédestres en Savoie sont l’occasion d’admirer des paysages rocheux, parfois même lunaires, et de profiter de points de vue exceptionnels en hauteur. Profitez donc de votre marche pour vous ressourcer et respirer l’air pur, avant de vous reposer dans l’un de nos Clubs Belambra situés dans la région.

Les commentaires sont fermés.