Découvrir Fontaine-de-Vaucluse, un village insolite

0

Située dans le département de Vaucluse, dans une vallée en cul-de-sac au pied des monts, Fontaine-de-Vaucluse est un village insolite. Surnommé « la vallée close », il tient son nom du lieu enchanteur qu’il abrite : la fontaine de Vaucluse. Découvrez ce village exceptionnel, avec Belambra.

Visiter le village de Fontaine-de-Vaucluse

Le village de Fontaine-de-Vaucluse abrite de nombreux vestiges qu’il est possible de visiter durant vos vacances. Découvrez notamment :

  • Le château des Évêques de Cavaillon : construit au XIVe siècle, les ruines de ce château sont perchées très haut au-dessus du village et offrent un lieu de balade unique pour les visiteurs. Il est également possible de profiter d’une magnifique vue sur le village et une grande partie de la région.
  • L’église Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon : cet édifice de style roman est classé Monument historique depuis 1840. Il abrite dans sa crypte le tombeau de Saint-Véran, évêque de Cavaillon durant le Moyen Âge.
  • Les vestiges d’un canal romain : il se situe le long de la rive gauche de la Sorgue.

Il est également possible de visiter le moulin à papier Vallis Clausa. L’occasion de découvrir le processus de fabrication du papier à la main, une activité majeure dans le village jusqu’au milieu du XXe siècle. Pour connaître davantage l’histoire du village, direction le musée Bibliothèque Pétrarque, le musée L’Appel de la Liberté et le musée d’histoire 1939-1945.

Enfin, de nombreux artisans vous accueillent afin de vous faire découvrir leur savoir-faire (confiserie, verre filé et cristal, poterie, confection de bijoux, art du vitrail, etc.) ainsi que des peintres et sculpteurs.

La source de Fontaine de Vaucluse

Située au cœur des monts de Vaucluse, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes dans le monde avec un écoulement moyen de 630 millions de m3 par an. C’est à cet endroit que prend sa source La Sorgue, la plus belle rivière du département. Elle jaillit en effet d’une falaise de 230 mètres, dont les eaux proviennent d’un immense réseau souterrain. Ce lieu est ainsi recommandé pour les amateurs de sports à sensations fortes qui profiteront de la descente de la Sorgue en canoë ou en kayak.

Ce site, dont la beauté a inspiré de nombreux poètes et écrivains tels que Boccace et Chateaubriand, offre un visage différent selon les saisons. En été, les eaux sont calmes et paisibles ; en automne, le niveau de l’eau monte dans le gouffre et déborde en cascades sur les rochers. Des spectacles impressionnants qui attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Bon à savoir :

La source est accessible gratuitement et tous les jours de l’année.

Enfin, les plus aventureux découvriront avec émerveillement les nombreuses espèces animales telles que le castor, le ragondin, ou le martin-pêcheur. Ils pourront également profiter d’une immersion à l’intérieur du gouffre, organisée par la Maison du Tourisme de Fontaine de Vaucluse.

Avec sa source unique en Europe, ses paysages exceptionnels et son patrimoine historique, votre visite à Fontaine-de-Vaucluse s’annonce sans temps mort !

Crédits :François de Dijon/CC BY-SA 4.0

Les commentaires sont fermés.