Décrocher pendant les vacances : les 7 commandements

0

Vous êtes sur la plage. Les pieds dans l’eau et la tête au soleil. Mais, au lieu d’apprécier le paysage, vous avez les yeux rivés sur votre smartphone, en train de lire des mails pour le travail. STOP ! Vous êtes en vacances ! C’est l’heure de lâcher prise et de décrocher pendant quelques jours. Découvrez les 7 commandements de Belambra pour des vacances sous le signe du lâcher prise.

1. Organiser ton travail tu devras

Les vacances, ça se prépare. C’est pourquoi il est important de bien organiser son travail la semaine précédant le précieux break, ainsi que son retour.

Évitez de commencer de nouveaux projets qui pourraient avoir besoin d’être supervisés en votre absence et, dans la mesure du possible, essayez de boucler le plus de dossiers en cours possible. Vous n’aurez plus à vous en soucier et vous éviterez la tentation de surveiller vos emails.

De même, évitez d’organiser des rendez-vous dès le 1er jour de votre retour. Vous aurez ainsi davantage de temps pour préparer ces entretiens et n’aurez pas à y penser pendant les vacances.

2. Organisé tes vacances, tu auras

Vous y avez pensé depuis plusieurs semaines à ces vacances ! Pour être le plus serein possible, organisez-vous une semaine à l’avance : prévoir sa valise, la route pour se rendre sur place, des activités et lieux à découvrir une fois arrivé.

Pas besoin d’avoir un planning trop carré, mais essayez d’anticiper l’essentiel pour éviter les mauvaises surprises sur place ou les coups de stress au dernier moment.

3. Déconnecté, tu seras

Avant de partir, prévenez vos collègues et clients. N’oubliez pas de paramétrer un message d’absence automatique sur votre boîte mail et votre répondeur, précisant vos dates de congés ainsi que le contact d’une personne joignable en cas d’urgence.

Si vous êtes tenus d’être joignable par votre travail, définissez des plages horaires pour consulter vos mails et répondre au téléphone.

Pour complètement décrocher pendant les vacances, déconnectez votre boîte mail professionnel de votre smartphone. Vous ne serez plus tenté d’y jeter un œil.

4. À toi, tu penseras

Pendant vos vacances, vous pouvez vous permettre d’être égoïste. Ce petit soin sauna-hamman vous fait de l’œil ? Profitez-en !

Que vous partiez en vacances en couple ou entre amis, accordez-vous des pauses rien que pour vous : pour lire un livre tranquillement, faire une petite promenade en solo…

5. Sortir de la routine, tu devras

Métro, boulot, dodo… Les vacances sont faites pour sortir de la routine. Prenez le temps de vous faire un bon petit-déjeuner et de le savourer en terrasse. Finissez la journée par une petite promenade digestive. Recommencez le lendemain ou au contraire faites quelque chose de complètement différent ! Peu importe, les vacances sont faites pour lâcher prise.

Attention cependant à ne pas complètement chambouler votre rythme. Se lever à midi et vous coucher tard, sauter des repas… Ces comportements vont perturber votre rythme biologique et vous risquez de rentrer de vacances plus fatigué qu’en partant.

6. À éviter les excès, tu penseras

Les fêtes à répétition jusqu’au petit matin, se remettre au sport de manière intensive… S’il est important de décrocher pendant les vacances, attention à ne pas faire d’excès. Vous risquez de vous fatiguer énormément et vos congés ne seront pas bénéfiques.

Si vous voulez profiter des vacances pour vous remettre au sport, allez-y doucement, surtout si vous n’en avez pas fait depuis un moment : une blessure est vite arrivée.

7. Ton temps, tu prendras

Avoir un planning pour organiser ses vacances, c’est bien. Cela permet d’anticiper certains éléments à faire, à voir, à tester… Mais si un empêchement survient : mauvais temps, fermeture du musée… Ce n’est pas grave. Cela vous donne du temps pour lézarder au bord de la piscine ou faire autre chose !

Prenez votre temps en vacances. Ne vous angoissez pas en voulant absolument respecter des horaires. Donnez-vous le droit de changer d’avis !

Ces conseils vous permettront de profiter au mieux de vos vacances pour complètement décrocher pendant quelques jours. Il ne vous restera plus qu’à choisir la destination !

Les commentaires sont fermés.