La Dune du Pilat, monument naturel majestueux

0

La Dune du Pilat se situe à l’entrée du Bassin d’Arcachon.
Considérée comme la plus grande dune d’Europe (60 millions de m3 de sable pour 114 mètres de hauteur), elle s’étend sur 500 mètres d’Est en Ouest et sur 2,7 km du Nord au Sud.

Quelle est l’histoire de la Dune du Pilat ? Comment préserver un tel site naturel ?

L’histoire de la Dune du Pilat

Les premières traces écrites évoquant la Dune du Pilat remontent à 1708.
À cette époque, la côte Atlantique est un territoire mouvant où le relief ne cesse de se modifier.
À partir des années 1900, confrontés à la nécessité de construire des logements, les promoteurs immobiliers investissent les territoires côtiers en acquérant 143 hectares entre le Moulleau et Pyla-sur-Mer. La mitoyenneté de la dune avec la ville du même nom a semé la confusion quant à l’orthographe exacte de la Dune du « Pilat ». Devions-nous, dès lors, écrire « Pyla » ou « Pilat » ?

Ainsi, il est aujourd’hui établi, que l’orthographe de « Pilat » est accepté sous 2 formes ; s’il s’agit de la dune elle-même, il est préférable d’écrire « Pilat » et s’il correspond à la ville, il convient d’écrire « Pyla ».
Il est donc fréquent de voir les 2 orthographes « Dune du Pilat » et « Dune du Pyla » même si officiellement ce monument naturel appartient à la commune de Teste-de-Buch.

La formation de la Dune du Pilat ?

La Dune du Pilat s’est formée par un jeu complexe mêlant vents, marées et sable.

Au fil des siècles, à marée descendante, les courants marins ont entraîné des bancs de sable en provenance du large, eux-mêmes arrachés à la surface de la mer par les vents violents qui les ont déposés ensuite en masse.
Ce jeu constant des éléments provoque, encore aujourd’hui, le déplacement de la dune de 3 à 4 cm par an.

La popularité de la Dune du Pilat

Majestueuse, la Dune du Pilat surplombe des paysages magnifiques aux couleurs changeantes au fil de la journée. On aperçoit la Forêt des Landes, le Bassin d’Arcachon, et certains jours la chaîne des Pyrénées.

À marée basse, le banc de sable d’Arguin, proclamé réserve naturelle nationale, se dévoile pour le plaisir des yeux.

Malgré un milieu naturel austère, la Dune du Pilat abrite une faune et une flore d’exception formant un véritable écosystème.

La préservation de la Dune du Pilat

Plus d’un million de visiteurs viennent se promener chaque année sur la Dune du Pilat.
Forte de son succès, elle a malheureusement subi les dégradations de l’homme et de l’urbanisation, poussant le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement à mettre en place de nombreuses mesures de réhabilitation et de protection.

Déclarée Grand Site National, la Dune du Pilat fait l’objet d’une campagne de sensibilisation auprès des visiteurs.

Découvrez la plus grande dune d’Europe avec le Club de vacances Belambra de Carcans – Cavales.

Laisser un commentaire