Les édifices et monuments insolites de France

0

La France regorge de jardins et de monuments en tout genre qui détonnent par leur caractère insolite. Loin des lieux touristiques familiers, Belambra vous emmène faire le tour de France des édifices insolites.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval : un monument d’obstination

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, situé dans la Drôme, est un édifice étonnant, et son histoire l’est tout autant. C’est au cours de l’année 1879, que Ferdinand Cheval, facteur de son état, bute sur une pierre étrange qui l’intrigue. S’inspirant de ses rêves les plus fous, il se met alors à sculpter, maçonner et réaliser un monument surréaliste.

Il va consacrer 33 ans de son existence à modeler, nuit après nuit, son Palais Idéal, cet édifice hors du commun. Stricte illustration de l’architecture naïve et de l’art brut, le palais a été classé monument historique en 1969.

Petit à petit, les marchés ont gagné en popularité et ont commencé à investir dans un premier temps les grandes villes alsaciennes puis les petits villages.

L’œuvre de Ferdinand Cheval a été source d’inspiration pour de nombreux artistes du courant surréalistes : André Breton, Pablo Picasso, Max Ernst… Ne manquez pas de découvrir ce monument insolite lors de votre passage au Club Belambra « Lou Castel » à Casteljau.

Le Désert de Retz : le jardin des Lumières

À l’ouest de Paris se cache le mystérieux désert de Retz. Ce jardin anglo-chinois créé au 18ème siècle par l’aristocrate François-Nicolas-Henri Racine de Monville dévoile ses secrets inspirés de la franc-maçonnerie et du siècle des Lumières. Son créateur l’a nommé ainsi en rapport à ces endroits solitaires où chacun pouvait se retirer et recevoir sans aucune étiquette. Ces lieux étaient populaires à l’époque des Lumières.

Le Désert de Retz offre ainsi à ses visiteurs l’occasion de découvrir la Colonne, anciens appartements de son propriétaire, mais aussi des petits édifices décoratifs, imitant des ruines et ayant une signification philosophique ou utilitaire. Malheureusement, le site a jusqu’ici été victime de nombreux débours, comme si une malédiction s’était abattu sur lui. Vendu de nombreuses fois, pillé ou encore vandalisé, le Désert de Retz a eu du mal à retrouver ses lettres de noblesse jusqu’à ce que la ville de Chambourcy le rachète et entreprenne des travaux de réhabilitation.

Le site a été classé monument historique en 1941 sous l’influence de l’architecte Jean Charles Moreux et de la romancière Colette. Passez découvrir cet édifice insolite Désert de Retz lors de votre séjour dans l’Hôtel Belambra de Paris « Le Magendie ».

La chapelle du Puy en Velay : prenez de la hauteur

La chapelle du Puy en Velay suscite la curiosité de nombreux visiteurs. En effet, elle n’est pas comme les autres puisqu’elle a été construite au sommet d’un ancien volcan datant de plus de deux millions d’années. Elle se retrouve ainsi perchée à plus de 82 mètres de hauteur, et est consacrée tout naturellement à Saint Michel, le patron des hauteurs.

Tous les curieux se demanderont comment accéder à cette chapelle qui semble hors de portée. Malgré la hauteur et les pentes abruptes, un escalier de 265 marches a été construit afin de permettre aux paroissiens et aux curieux de s’y rendre. Une fois arrivé, le point de vue est époustouflant : toute la ville du Puy-en-Velay s’offre à vous.

Découvrez le Puy en Velay avec vos Clubs Belambra « La Chambre d’Amour » à Anglet ou le Club « Les Vignes » à Capbreton.

Le Domaine de Robert Tatin : au cœur des civilisations

C’est au cœur de la campagne normande, à Mayenne, que se trouve un domaine insolite, celui de Robert Tatin et de sa femme Liseron. Grand voyageur, Robert Tatin a d’abord été charpentier puis artiste céramique. Ses nombreux voyages, et en particulier sa visite de l’Amérique Latine, l’ont profondément marqué.

Une fois de retour en France, il imagine cet édifice, la Maison des Champs, qui reflètera toutes les civilisations du monde. Totems, géants monstrueux, dragons, mais encore céramiques, peintures ou dessins se retrouvent dans un lieu inédit. Les visiteurs peuvent ainsi déambuler au cœur du Domaine et découvrir l’ensemble des œuvres de ce monument des plus insolites.

Les rochers sculptés de Rothéneuf : l’art brut

À proximité de Saint-Malo, découvrez sur les rives de l’océan les Rochers Sculptés de Rothéneuf. Ces sculptures illustrant un univers étrange, représentent des personnages inquiétants. Cet édifice a été créé par l’abbé Fouré, ordonné prêtre à Rennes. Devenu sourd et muet à l’âge de 55 ans, il se mettra alors à sculpter les roches de Rothéneuf, où il s’est retiré.

Il s’inspirera de la légende des Rothéneuf, ces effrayants corsaires et pirates connus pour leur violence et leur caractère sanguinaire. Les visiteurs peuvent découvrir cet extraordinaire musée de sculptures à ciel ouvert sur plus de 500 mètres carrés surplombant l’océan.

Découvrez les rochers sculptés de Rothéneuf lors de votre séjour dans l’un des Clubs Belambra de Bretagne : « Les Portes de l’Océan », « Le Grand Hôtel de la Mer », ou « Le Castel Sainte-Anne ».

Laisser un commentaire