Équiper sa voiture pour rouler sur la neige

0

En hiver, la circulation sur les routes de montagne est souvent compliquée en raison des intempéries, du verglas, du manque de visibilité… Pour éviter tout problème et affronter la neige en voiture, un équipement adéquat est indispensable. Pneus neige, chaînes, galerie de toit, dégivrant : retrouvez tous les éléments pour équiper votre voiture avant vos vacances au ski.

Rouler sur la neige : ça ne s’improvise pas !

Neige, verglas, routes étroites : rouler sur la neige peut parfois se transformer en véritable épreuve si votre voiture n’est pas préparée à affronter de telles conditions. Avant votre départ, il est impératif de prévoir le nécessaire pour assurer votre sécurité sur la route.

Les pneus neige

Également appelés pneus d’hiver, les pneus neige sont parfaits pour affronter les routes de montagne. Réalisés dans une gomme plus molle que des pneus ordinaires, ils permettent de mieux adhérer à la route en conservant une motricité optimale et permettent un freinage efficace. Étudiés pour rouler sur des chaussées glissantes, boueuses ou enneigées, il s’agit de la solution la plus plébiscitée pour équiper sa voiture en hiver. Ils se reconnaissent à leur marquage M+S pour « Mud and Snow », soit « Boue et Neige » en français.

Les chaînes

Autre équipement pour affronter la neige en voiture : les chaînes, une alternative recommandée aux conducteurs qui empruntent les routes de montagne de façon ponctuelle. Moins performantes que les pneus neige, l‘utilisation des chaînes permet de circuler à 30 km/h maximum. Au moment de les choisir, optez pour un modèle adapté à la dimension de vos pneus. Pensez aussi à vous entraîner à les monter avant votre départ, car l’opération nécessite un peu de savoir-faire.

Les chaussettes neige

Très légères, simples à installer : les chaussettes neige ou « chaussettes antidérapantes » sont parfaites pour conduire à vitesse normale, sur des routes faiblement enneigées. Attention cependant : elles ne vous permettront pas de rouler correctement si la neige est abondante ou sur une voie trop glissante.

Équiper sa voiture face aux intempéries

Pare-brise givré, serrure bloquée, batterie déchargée : en hiver, les vacances à la montagne réservent leur lot de surprises plus ou moins agréables. Focus sur les bons gestes et les équipements pour votre voiture par temps de neige.

Le nécessaire pour dégivrer votre pare-brise

Entre les températures négatives, l’humidité et les chutes de neige, préparez-vous à brosser, gratter et dégivrer vos pare-brise tout au long de votre séjour. Pour que la corvée ne soit pas trop longue, pensez à équiper votre voiture :

  • d’un grattoir pour éliminer le givre de vos vitres, rétroviseurs, plaques d’immatriculation et de vos phares ;
  • d’une balayette ou d’une brosse pour chasser la neige en cas de fortes précipitations ;
  • d’un dégivrant pour débloquer vos serrures ou faire fondre la glace plus rapidement sur votre pare-brise.

Pensez à garder ces équipements à portée de main (dans votre boîte à gants, votre portière ou sous vos sièges) afin d’y avoir rapidement accès en cas de besoin.

Une galerie de toit

Très utile pour désencombrer votre coffre lorsque vous partez en vacances au ski, la galerie de toit est la solution idéale pour libérer de la place dans votre habitacle déjà bien encombré par vos bagages, mais aussi pour éviter que la neige coincée dans les fixations ne fonde dans votre voiture. Attention : toutes les galeries ne sont pas adaptées à tous les véhicules, pensez à vérifier les caractéristiques du modèle choisi. Une fois votre galerie installée, pensez à fixer vos skis « à l’envers », avec l’arrière du ski pointant vers l’avant, pour éviter une prise au vent trop importante.

Une autre échappée : Comment choisir ses skis ?

Dernières vérifications avant le départ

Avant de prendre la route, vérifiez que votre voiture est apte à résister aux rudesses de l’hiver. Assurez-vous que votre batterie est correctement chargée, que vos essuie-glaces sont en bon état et que vos phares fonctionnent correctement. Par sécurité, prévoyez un jeu d’ampoules de rechange à disposer dans votre boîte à gants. N’hésitez pas à faire l’achat d’un liquide de refroidissement contre le gel, surtout si vous prévoyez de stationner votre voiture à l’extérieur. Cet accessoire vous permettra de protéger votre moteur contre des températures pouvant aller jusqu’à -25 °C, et d’éviter la panne au moment de rejoindre les pistes.

Vous voilà paré pour affronter les routes de montagne en toute sécurité. Restez prudent et bonnes vacances !

Les commentaires sont fermés.