Festival Vertigo 2015 à Gourette

0

La troisième édition du festival Vertigo aura lieu du 20 au 22 février à Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Que nous réserve l’année 2015 ? Zoom sur les temps forts du festival ainsi que sur les invités de marque qui animeront les 3 jours de festivités, avec Belambra.

Depuis sa création, le festival Vertigo est placé sous le signe de la création, du mélange des genres et de l’aventure. L’année 2015 ne dérogera pas à la règle avec un programme d’animations riche et sans temps mort, qui mettra notamment à l’honneur le patrimoine naturel.

  • Le dessin au cœur du festival de Gourette

Comme chaque année, l’univers du dessin et notamment de la bande dessinée occupera une place centrale dans le festival Vertigo. Trois talents seront mis à l’honneur à travers trois expositions, à commencer par François Boucq, star internationale du 9ème art qui présentera pour la première fois des œuvres originales en Aquitaine. Rémi Verbraeken investira quant à lui le Casino des Eaux-Bonnes avec un panorama consacré à l’invention du cinéma, peuplé d’installation et de machines interactives. La dernière exposition est dédiée à Seb Cazes, dessinateur-pyrénéiste de talent.

Le public pourra également retrouver les artistes à travers des ateliers d’art. Création d’un dessin animé à l’aide de différentes techniques, élaboration de planches de bandes dessinées et même construction de cairns : la diversité sera au rendez-vous !

  • Des performances en tous genres

Le festival Vertigo, ce sont aussi des performances tour à tour loufoques, insolites, artistiques et inattendues, voire tout à la fois.

Yoan Puisségur, tatoueur et illustrateur à l’univers pop art et surréaliste, laissera son empreinte sur la station comme d’autres artistes avant lui, en réalisant une fresque murale.

Avec Bertrand Planes, place au rêve avec Pène Medaa Lux et Has been Icare, deux performances artistiques insolites. La première, une installation lumineuse, invite le public à solliciter la sagesse de la montagne, tandis que la seconde est une invitation au vol immersif dans un avion télécommandé.

Côté sport enfin, Eric Barone, vttiste de l’extrême, dévalera les pistes et tentera de battre son record de vitesse de 222,22 km/h.

  • De la musique et du spectacle

Le festival de Gourette ne saurait être complet sans musique et sans spectacles. Rendez-vous au bus de la Rock School pour tenter l’expérience de jouer en groupe et repartir avec sa maquette, ou au concert du duo Cats and Trees pour un interlude poétique et envoûtant.

Côté spectacle enfin, place au rire avec les cascades de Freddy Coudboul et aux contes avec Des oiseaux plein la tête, une représentation retraçant l’histoire de Dédale et d’Icare avec des marionnettes et un théâtre d’ombres.

Ne manquez pas l’un des festivals phares de Gourette lors de votre séjour dans la région.

Les commentaires sont fermés.