Fête des fromages fermiers à Rocamadour

0

Participez à la 26e Fête des fromages fermiers à Rocamadour, le 24 mai 2015, le rendez-vous incontournable des gourmands en quête de saveurs du terroir et de produits locaux.

Chaque année depuis 26 ans, la Fête des fromages fermiers séduit les amateurs de bonne chère et d’authenticité. Au cœur du terroir du Rocamadour AOP, l’évènement s’illustre par sa convivialité et son goût des produits artisanaux. Entièrement dédié aux fromages fermiers AOP, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les meilleurs produits de nos campagnes françaises, élaborés par des artisans amoureux de leurs produits.

Les festivités débuteront dès 10h30 par la Messe des fruits de la terre, dans les ruines de l’Hôpital Saint-Jean. Cette dernière sera suivie d’une traversée du village en musique par le troupeau caprin, béni selon la tradition à la fin de sa courte transhumance.

La journée se poursuivra avec le concours inter-régional des fromages fermiers au stade de Rocamadour de 10h à 12h. Entre 12h et 15h, place au déjeuner avec, bien entendu, des spécialités locales au menu, entre fromages de Rocamadour AOP, Aligot, grillades d’agneau fermier du Quercy Label Rouge et gâteau aux noix.

De 12h à 19h, les visiteurs pourront déguster les fromages fermiers et les vins régionaux au sein du marché organisé spécialement pour l’occasion. Des démonstrations de fabrication ainsi que des ateliers gourmands pour les enfants viendront également ponctuer cette fête du fromage. À 17h30, fin du suspense pour les prétendants au titre du meilleur fromage fermier, avec la remise des prix du concours.

Cette fête ancrée dans les traditions lotoise est l’occasion de découvrir les savoir-faire de nos régions et les saveurs du fromage de Rocamadour, au caractère aussi marqué que celui des volcans d’Auvergne à quelques kilomètres seulement.

Crédit photo : Coyau / cc

Les commentaires sont fermés.