Fêtes des Lumières à Lyon, du 5 au 8 décembre 2014

0

Comme chaque année, la Fête des Lumières investit Lyon, embrasant la ville de mille feux et d’autant de couleurs. Découvrez la capitale des Gaules dans son habit de lumière, du 5 au 8 décembre.

C’est une tradition typiquement lyonnaise que la Fête des Lumières. Aussi appelée « Illuminations », cette manifestation festive et populaire se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date originelle des festivités.

En hommage à la Vierge Marie qui fit cesser l’épidémie de la peste en 1643, les Lyonnais ont pour coutume d’allumer des lumignons à leurs fenêtres, chaque soir du 8 décembre. La fête, qui a pris des proportions de plus en plus importantes au fil des années, se traduit aujourd’hui par des animations et des spectacles en sons et lumières qui s’emparent de la ville toute entière et attirent chaque année 3 à 4 millions de visiteurs venus du monde entier.

Cette année et comme chaque année, pendant 4 jours, des artistes de tous horizons viendront donner de l’éclat aux façades des bâtiments et aux monuments lyonnais, grâce à des installations et à des projections colossales. La Fête des Lumières distillera sa magie et sa poésie, depuis le Vieux-Lyon jusqu’à la populaire place des Terreaux, en passant par l’emblématique colline de Fourvière et le parc de la Tête d’Or.

Les festivités s’immiscent également dans les lieux plus confidentiels de la capitale des Gaules : l’occasion de découvrir chaque recoin de Lyon magnifié par les personnages fluorescents, les tableaux lumineux et les installations insolites qui se promènent le long des murs et au coin de chaque rue.

Familiale et bon enfant, la Fête des Lumières séduit chaque année ses visiteurs par son ambiance unique et féérique, qui efface la grisaille et le froid hivernal le temps de quelques soirées.

Laisser un commentaire