Fortes chaleurs : comment se protéger ?

0

Les fortes chaleurs, notamment sur de longues périodes, peuvent s’avérer néfastes pour le corps humain. Épuisement, déshydratation, coup de chaleur… autant de dangers qu’il est important de prévenir. Que faire en cas de chaleurs extrêmes ? Les conseils avec Belambra.

Conseils pour sortir sans danger en cas de fortes chaleurs

Si vous souhaitez sortir de votre logement en cas de fortes chaleurs, évitez les heures les plus chaudes, généralement situées entre 11 h et 21 h. En extérieur, restez à l’ombre au maximum et habillez-vous avec des vêtements légers et clairs. De préférence, ils doivent laisser passer l’air et absorber la transpiration.

Il est également conseillé de ne pas pratiquer d’activités susceptibles de vous fatiguer. Évitez par exemple le sport, le jardinage et le bricolage. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Pour cela, les casquettes, chapeaux et écrans solaires sont indispensables.

Rafraîchissez votre intérieur

Pour être bien chez soi, il est d’abord recommandé de garder les stores, volets et rideaux fermés afin de limiter l’entrée des fortes chaleurs. Attendez le soir pour aérer, lorsque les températures baissent. Veillez aussi à limiter l’utilisation des appareils électriques qui diffusent de la chaleur : lampes, télévision, ordinateur sont à éviter.

Vous pouvez également utiliser un ventilateur ou un système de climatisation. Pratiques, ils vous permettront un confort thermique appréciable au sein de votre logement. Toutefois, renseignez-vous sur les règles d’usage lors de l’utilisation de votre appareil afin d’éviter les risques pour votre santé et votre sécurité.

Bien s’alimenter lors des fortes chaleurs

Un bon régime alimentaire est essentiel pour protéger son corps des fortes chaleurs. Pour cela, quelques astuces sont à adopter :

  • Mangez des fruits et légumes de préférence riches en eau (pastèque, noix de coco, concombre…) ;
  • Buvez régulièrement de l’eau. Les autres boissons telles que l’alcool, les sodas ou le café sont à proscrire ;
  • Ne sautez pas vos repas : même si vous n’avez pas faim, il est important de bien manger. Optez pour des repas légers, sains, avec des fruits et légumes crus.

Rafraîchir son corps lors des hautes températures

Rafraîchir régulièrement votre corps est essentiel lors des fortes chaleurs. Si vous ne disposez pas d’un logement frais, il est alors recommandé d’aller dans des lieux climatisés, quelques heures par jour. Bibliothèque, centre commercial, cinéma… si besoin, la mairie ou la préfecture de police de votre ville peuvent vous procurer une liste des lieux publics climatisés.

De plus, prenez régulièrement des douches ou bains froids pour rafraîchir votre corps. Vous pouvez également humidifier votre peau grâce à un gant de toilette ou un brumisateur.

Dangers en cas de fortes chaleurs : ce qui doit vous alerter

Certains symptômes doivent vous alerter en cas de fortes chaleurs :

  • Faiblesses ou fatigues anormales ;
  • Vertiges, troubles de la conscience ;
  • Crampes musculaires ;
  • Maux de tête ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Perte de connaissance ou convulsions.

Si ces signes apparaissent, contactez un médecin ou le Samu. N’oubliez pas que les hautes températures sont souvent dangereuses pour les personnes âgées. Voisins, familles, amis… pensez à prendre de leurs nouvelles régulièrement !

Les commentaires sont fermés.