Jeux et activités de plage : comment occuper les enfants… Et les adultes ?

0

Le soleil, le sable doré, les vagues à perte de vue…Tous les ingrédients sont réunis pour profiter des vacances à l’ombre du parasol. À cet exercice, deux clans s’opposent ; d’un côté ceux qui adorent lézarder au soleil pendant des heures et de l’autre, ceux qui ne tiennent pas en place plus de 5 minutes. Pour ces derniers, mieux vaut prévoir des activités de plage pour passer le temps. Lecture, jeux, sport, exploration : découvrez toutes les activités pour occuper les enfants (et les parents) à la plage.

Occuper les enfants, un défi de taille ?

Si les enfants sont toujours enthousiastes à l’idée de partir à la mer, après quelques heures (voire quelques minutes), les distractions viennent à manquer. Mieux vaut prévoir quelques jeux de plage pour occuper (sagement) les petits baigneurs.

  • L’incontournable château de sable

Un seau et une simple pelle suffisent souvent à faire le bonheur des plus jeunes. Du château basique aux constructions minutieuses, c’est le moment de laisser parler son imagination et de décorer son ouvrage avec les coquillages et les morceaux de bois trouvés sur la plage. Attention cependant à ne pas incommoder les voisins de serviettes, plus ou moins patients quand il s’agit de subir des projections de sable à répétition…

  • Ramasser des coquillages

Activité de plage par excellence, la chasse aux coquillages devrait faire quelques heureux. Tellines, couteaux, bucardes, cornets : autant de trésors dénichés dans le sable, à garder précieusement ou à transformer en œuvre d’art dont seuls les enfants ont le secret, en rentrant à la maison.

  • Pistolets à eau

Rafraîchissants et amusants, les pistolets à eaux devraient occuper vos enfants le temps d’une journée à la plage. Pensez à bien fixer les règles du jeu au préalable : interdiction d’arroser les autres touristes, de courir trop près des serviettes ou encore de boire l’eau de mer contenue dans les pistolets…

  • Explorer les fonds marins

Équipés d’un masque et d’un tuba, vos enfants sont prêts pour partir à l’aventure. Algues, galets, coquillages voire petits poissons : place à l’exploration sous-marine, à condition de ne pas trop s’éloigner du bord.

Les activités de plage pour adultes

Pour les plus grands aussi, la baignade et la chaleur écrasante peuvent provoquer une certaine lassitude. Pensez à emporter quelques distractions pour passer un moment agréable tout en lézardant sur la plage.

  • Les jeux de raquettes

Deux raquettes en bois, une balle en caoutchouc, un adversaire : vous tenez la recette de l’activité de plage favorite de nombreux vacanciers. À éviter toutefois si la plage est bondée ou si le vent est un peu trop fort, au risque de frôler la crise de nerfs pour enchaîner plus de deux échanges.

  • Lectures

L’été est le moment idéal pour prendre du temps pour soi et lire tous ces livres qui nous font envie sans jamais avoir le temps de les feuilleter. Roman à l’eau de rose ou essai philosophique en 3 tomes : pas de complexe à avoir, le but est avant tout de se détendre.

  • Jeux cérébraux

En été, les livres de jeux se vendent comme des petits pains et fleurissent sous tous les parasols. Mots croisés, mots fléchés, Sudoku, quiz : le choix est vaste pour se creuser les méninges. À glisser dans sa valise pour s’occuper à la plage sans voir le temps passer.

Les activités de plage qui réunissent petits et grands

Parce que les vacances sont avant tout un moment de partage et de détente, pourquoi ne pas opter pour des jeux de plage qui occuperont toutes les générations ? Petite liste des activités à pratiquer en famille.

  • Découvrir la nature

Comprendre comment fonctionnent les marées, admirer les bancs de poissons qui s’approchent du rivage, différencier une mouette et un goéland, chercher les crabes cachés entre les rochers sont autant d’activités à privilégier pour occuper vos enfants tout en étanchant leur soif de savoir.

  • Apprendre à nager

Il n’y a pas d’âge idéal pour apprendre à nager : plus votre enfant se familiarisera tôt avec l’eau, plus il y sera à l’aise. Tant qu’il ne maîtrise pas la nage, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, même s’il a pied. Pensez aussi à l’équiper d’une bouée et de brassards, aux couleurs de son héros préféré, forcément.

  • Partager un goûter

L’air marin, ça creuse ! Entre les vendeurs de beignets, de cacahuètes caramélisés et de glaces qui arpentent la plage toute la journée, difficile de résister. Pour une pause plus saine, vous pouvez emporter avec vous des fruits frais, des biscuits et de l’eau à boire sans modération.

Petits et grands, pensez à bien vous protéger des effets du soleil. Chapeaux, lunettes de soleil et autres crèmes protectrices avec un indice UV adapté sont autant d’indispensables à glisser dans votre sac pour profiter pleinement de votre virée à la mer. Redoublez de vigilance si vous partez avec bébé, très sensible aux fortes chaleurs et aux rayons du soleil.

Les commentaires sont fermés.