Journées européennes du patrimoine à Menton : l’édition 2015

0

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent de découvrir des bâtiments généralement fermés (totalement ou partiellement) au public durant l’année. L’édition 2015 qui se tiendra les 19 et 20 septembre prochain aura pour thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Zoom sur le programme de la ville de Menton, avec Belambra.

Les Journées européennes du patrimoine 2015 s’annoncent pour le moins éclectiques à Menton. Le public sera invité à arpenter les allées du Jardin des Romanciers (dit Fontana Rosa), un jardin classé monument historique conçu en 1921 par l’auteur espagnol Vicente Blasco Ibañez. Au gré de leurs pas, les visiteurs pourront admirer des céramiques valenciennes et mentonnaises, des bassins mais aussi des bustes majestueux.

Le Riviera Palace, un hôtel typique de la Belle Époque, ouvrira également ses portes afin de dévoiler son style architectural fastueux et son jardin exotique. Il a été construit en 1897 par les architectes Abel Glena et Alfred Marsang suite à la commande d’un couple hôtelier suisse, les Widmer.

En plus des visites commentées par les guides-conférenciers du service du Patrimoine organisées pour les Journées du patrimoine de Menton, les deux lieux accueilleront également des concerts. L’heure sera au jazz dans le Jardin des Romanciers, et à un savant mélange de styles (bossa nova, tango, morceaux classiques) au Palace.

Le musée Jean Cocteau prendra lui aussi part aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant les portes de ses réserves. Dessins, estampes, photographies : le public pourra découvrir des collections différentes de celles présentées dans le musée ainsi que leurs conditions de conservation. Le bâtiment, construit par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’architecture en 2006, se dévoilera à travers une harmonie de lumière et d’obscurité.

Pour plus de renseignements concernant le programme des Journées européennes du patrimoine 2015, rendez-vous directement à l’Office du tourisme de Menton ou contactez l’équipe par téléphone au 04 89 81 52 70.

Les commentaires sont fermés.