L’Abbaye de Hautecombe : plus de 500 ans d’histoire

0

L’Abbaye de Hautecombe est située en Savoie, dans la ville de Saint-Pierre-de-Curtille. Cette abbaye, dont l’attrait touristique n’a cessé de croître au cours des années, a la particularité de jouir d’un environnement naturel exceptionnel.

Nichée sur les rives du Lac du Bourget, l’abbaye profite ainsi d’un cadre calme, préservé et propice à la détente.

Découvrez ce lieu ancré dans l’histoire et incontournable de la Savoie.

Histoire de l’Abbaye de Hautecombe

L’histoire de l’Abbaye de Hautecombe débute à l’époque du Moyen-Âge…

Genèse

L’histoire de l’abbaye remonte au XIIème siècle lors de l’installation de moines bénédictins sur la Montagne de Cessens, au nord-est du lac du Bourget.

C’est en 1137, suite à un changement d’ordre monastique, que l’emplacement actuel de l’abbaye fut choisi. Les moines bénédictins laissèrent place aux moines cisterciens qui s’installèrent près du lac et édifièrent l’Abbaye de Hautecombe.

Au cours de la seconde partie du XIIème siècle et pendant une longue période, l’Abbaye de Hautecombe va petit à petit étendre son rayonnement spirituel et son prestige au niveau régional et national.

Cette période de faste prit fin à partir du XVème siècle alors que l’abbaye commençait à tomber en ruine faute d’entretien. À cet abandon, s’ajouteront le pillage de l’abbaye durant la Révolution Française mais également une transformation avortée des lieux en une faïencerie.

XIXème siècle : une seconde vie pour l’Abbaye de Hautecombe

Le XIXème siècle marque le renouveau de l’Abbaye de Hautecombe. En effet, sous l’impulsion du Roi Charles-Félix de Sardaigne, Duc de Savoie, cette dernière va entrer dans un processus de rénovation.

L’architecte piémontais, Ernest Malan fut mandaté par le roi pour redonner à l’abbaye son aspect d’antan.

À noter que le style architectural de l’Abbaye de Hautecombe s’inscrit dans le courant gothique troubadour.

Depuis le début de la gestion de l’abbaye par la Communauté du Chemin Neuf en 1992, les lieux sont régulièrement rénovés avec notamment l’entretien et la restauration des tableaux et des sculptures.

L’Abbaye de Hautecombe : un lieu ancré dans l’histoire des souverains

L’Abbaye de Hautecombe ne se distingue pas uniquement par la beauté exceptionnelle des lieux. Elle est également reconnue comme le lieu de sépulture de nombreux souverains de la Maison de Savoie.

Y reposent des personnages illustres comme le dernier roi d’Italie, Humbert II, son épouse Marie-José, ainsi que le Roi Charles-Félix.

Au gré de leurs pas, les visiteurs peuvent s’immerger dans l’histoire de cette famille et observer les tombeaux érigés en l’honneur de ses différents membres.

Découvrir l’Abbaye de Hautecombe

Il est possible de découvrir l’Abbaye de Hautecombe tout au long de l’année. Les visiteurs ont la possibilité de visiter l’abbatiale et de louer un audio guide afin d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux mais aussi sur les multiples sculptures et tableaux qui y sont disséminés.

L’abbaye est accessible par la route ou par voie d’eau, au départ de la ville d’Aix-les-Bains.

Laisser un commentaire