La Fête de Lumières 2013 : rendez-vous à Lyon

0

La Fête des Lumières fait partie des évènements emblématiques organisés chaque année par la ville de Lyon et ses partenaires. Elle aura lieu du 6 au 9 décembre 2013.
Découvrez cet évènement empreint de magie qui rassemble toujours plus de curieux et d’amateurs à chaque édition.

  • Les origines de la Fête de Lumières de Lyon

Chaque 8 décembre, date officielle de la Fête des Lumières, la tradition veut que les Lyonnais parent les abords de leurs fenêtres d’une multitude de lampions. Ce geste symbolique est une tradition instaurée suite à l’inauguration, le 8 décembre 1852, de la Statue de la Vierge Marie surmontant le cloché de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Au fil du temps, la Fête des Lumières a évolué et les installations technologiques sont venues s’ajouter aux traditionnels lampions. La ville offre l’opportunité à différents artistes de parer Lyon de mille et une lumières lors du 8 décembre.

Chaque année, ces derniers rivalisent d’imagination pour transporter les Lyonnais, et les touristes venus pour l’occasion, dans des univers poétiques, colorés et merveilleux.

  • La Fête des Lumières 2013

La fête des Lumières de Lyon est une formidable occasion de mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville.

La Place des Terreaux, la Place Louis Pradel, la cours de l’Hôtel de ville, la Place Bellecour, les Berges du Rhône, le Parc de la Tête d’Or mais aussi le Tunnel « modes doux » de la Croix-Rousse sont autant de lieux investis par les artistes cette année.

Pour l’édition 2013, la ville de Lyon a fait appel à des invités prestigieux pour participer à l’élaboration de certains projets, notamment les créateurs Chantal Thomas et Jean-Charles de Castelbajac, et le compositeur Jean-Michel Jarre.

L’ensemble du programme de la Fête des Lumières 2013 est disponible sur le site officiel de l’évènement : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/. Soixante-dix installations disséminées dans toute la ville et accessibles gratuitement émerveilleront petits et grands.

 

L’Hôtel Belambra de Lyon, « Villemanzy » vous accueillera le temps de la Fête des Lumières dans la capitale des Gaules pour passer un agréable moment placé sous le signe de la féérie.

Laisser un commentaire