La France et ses bords de mer exceptionnels.

0

La France est un des pays d’Europe qui compte les plus grandes diversités de paysage. Ceci est particulièrement vrai pour les différents littoraux qui l’entourent. Du nord au sud de l’hexagone, on trouve des plages aussi différentes que sublimes. Certaines sont connues et envahies de touristes, d’autres sont restées plus secrètes. De Dunkerque aux Aresquiers en passant par la Vendée et  le Pays Basque, découvrez et redécouvrez les plus belles plages de France.

La Côte d’Opale

La côte d’Opale s’étend sur 120 Kilomètres entre Berck-sur-Mer et Calais. Des plages à perte de vue, des dunes recouvertes d’herbes éparses, des falaises et des côtes sauvages, voilà le bijou caché du Nord-Pas-de-Calais. Les stations balnéaires de Wissant, Wimmereux ou Hardelot fourmillent d’anciennes villas anglo-normandes, autour desquelles il est agréable de flâner en rêvant. Pour les plus sportifs d’entre nous, il est possible d’y pratiquer le golf, le char à voile ou même le vélo. Les forêts de pins qui bordent la côte sont également des endroits charmants où se balader au gré des vents marins.

En Bretagne : La Plage de Guidel

A cheval sur la Laïta et l’Océan Atlantique, Guidel est une des plages les plus réputées pour le Surf en France. La plage est plus ou moins peuplée en fonction des saisons, les marées peuvent révéler d’immenses bancs de sables. Le bourg de Guidel est situé dans les terres, dans un cadre plus champêtre. L’architecture locale est semblable à celle de tous les villages de Bretagne sud : les maisons blanches aux toits d’ardoise parsèment la côte, fièrement dressées face aux vents.

En Vendée : Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une petite ville qui peut correspondre à tous les touristes. Les amateurs de plage y trouveront leur compte en s’installant dans une des nombreuses résidences du bord de mer, tandis que les férus de nature pourront découvrir la splendide côte sauvage. Le centre ville historique et le port invitent à s’y balader, surtout pendant les jours de marché ! C’est l’occasion d’y déguster les huîtres de Vendée accompagnées d’un muscadet de l’arrière pays nantais, un vrai délice !

La corniche Basque

La corniche basque fait parti des littoraux remarquables de France. Le mot « corniche » n’est pas usurpé par les falaises abruptes et grises qui bordent les frontières sud du Pays Basque. Un éperon rocheux, le Belharra Perdun, provoque la formation d’une vague géante, en automne et en hiver, la seule en Europe.  La région est riche en faune, en flore, en criques et en sites protégés ce qui rend la côte Basque belle et mystérieuse. Petit conseil : Les Basques sont fiers de leur héritage culturel. Faites l’effort d’apprendre quelques mots en basque, et vous serez surpris de la réaction des habitants. Ils pourront, mieux que quiconque vous indiquer les meilleurs endroits à visiter.

Dans le Languedoc-Roussillon : La plage des Aresquiers

La plage des Aresquiers est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de l’Hérault, département du Sud-Ouest qui borde la méditerranée. Elle est très protégée, voire isolée : on ne peut y trouver aucune trace de construction puisque les derniers vestiges de baraquement y ont été détruits. Il suffit de marcher un peu pour s’y retrouver complètement seul et déconnecté de la vie citadine.

Toutes les plages de Frances ont leurs secrets, et même leurs histoires. Du Nord-Pas-De-Calais à l’Hérault, de la Normandie à la côte d’Azur, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les humeurs. Les poètes, les solitaires, mais aussi les amoureux de soleil et de foule, tous reviennent à un moment ou un autre au bord de la plage. En France, chacun à la sienne.

Et vous ? Quel est la votre ?

Source : www.trucs-voyage.com

Les commentaires sont fermés.