La plongée sous glace en Rhône-Alpes, une activité insolite pour vos vacances d’hiver

0

La plongée sous glace est une discipline faisant de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, elle offre une aventure hors du temps au cours de laquelle les plongeurs peuvent observer le parcours des bulles d’air sous la glace, des jeux de lumières féeriques mais aussi la flore lacustre.

Zoom sur le déroulement des sessions de plongée sous glace et sur les sites de plongée situés à proximité des Clubs Belambra.

La plongée sous glace, c’est quoi ?

La plongée sous glace consiste, comme son nom l’indique, à plonger dans un lac recouvert d’une épaisse couche de glace (parfois jusqu’à un mètre). En pratique, les sessions durent en moyenne 1 heure qui comprend :

  • Une phase d’explication

Des moniteurs brevetés d’État et spécialistes de la plongée sous glace expliquent le déroulement de la plongée de A à Z.

  • Le changement de tenue, généralement dans un local chauffé

Les plongeurs doivent notamment prévoir des sous-vêtements techniques ainsi que des chaussettes chaudes, à porter en dessous de la combinaison étanche qui leur sera fournie.

  • La plongée sous glace

Elle dure souvent une vingtaine de minutes. Tout au long de la plongée, des moniteurs sont présents aux côtés des plongeurs afin de les guider, d’assurer leur sécurité et leur faire découvrir les multiples trésors dissimulés par la glace.

Le parcours est balisé par une ligne de vie et des trous dans la glace sont prévus pour l’entrée et la sortie.

À la fin de la plongée, direction les vestiaires pour se glisser dans des vêtements chauds et déguster une boisson et/ou une collation.

Pour ce qui est des conditions de plongée, privilégiez les jours avec un fort ensoleillement, même si l’émerveillement sera toujours au rendez-vous.

Vacances en Clubs Belambra : où trouver des sites de plongée sous glace ?

Découvrez trois sites de plongée sous glace situés non loin de Clubs Belambra en Rhône-Alpes.

  • Près du Club « Le Diva », à Tignes Val Claret

L’école de plongée propose une immersion dans le lac de Tignes, à plus de 2 000 m d’altitude. Le plus ? La possibilité de s’adonner à la plongée sous glace de nuit pour les plongeurs expérimentés.

  • Près du Club « Le Viking », à Morzine

Direction le lac de Montbriond, niché à 1 072 m d’altitude, avec Aquaventure. Il s’agit du troisième plus grand lac de Haute-Savoie et son point le plus profond se situe à environ 19 m.

Les sessions de plongée sous glace s’adressent aux débutants et aux plongeurs confirmés.

  • Près du Club « Neige et Ciel », aux Menuires

Cap sur le lac du Lou, le plus beau lac de la vallée des Belleville et situé à proximité des Menuires. Les plongeurs auront le plaisir de s’immerger durant 20 minutes sous la glace.

Bon à savoir

La plongée sous glace nécessite une bonne condition physique. Avant d’effectuer une réservation, prenez le temps de vous renseigner afin de connaître les prérequis pour une telle activité.

Les commentaires sont fermés.