La route des marchés de Provence : les villes incontournables

0

Réputée pour ses spécialités culinaires et son patrimoine historique, la Provence est une région où se trouvent également certains des plus beaux marchés de France. Dans des véritables lieux de convivialité et d’échanges, partez à la rencontre des commerçants pour vous approvisionner en produits frais et découvrir les saveurs de la région. Focus sur ces villes à ne pas manquer le long de la route des marchés de Provence.

Le marché de Carpentras

Retrouvez plus de 350 exposants sur un marché situé le long de ruelles ocre typiques de la Provence. Durant votre promenade, vous verrez l’espace consacré aux commerces de produits artisanaux tels que le savon à la lavande, des tableaux et poteries, des vêtements ou produits de beauté. Un peu plus loin se situe le commerce botanique aux nombreux étalages colorés : plantes vertes, arbustes, fleurs coupées et aromatiques… l’occasion d’éveiller vos sens en profitant des produits de saison.

Les plus gourmands pourront également savourer la spécialité artisanale de Carpentras : le berlingot. Ce célèbre bonbon coloré aux différents parfums se trouve dans de nombreux commerces de la commune.

Profitez des marchés provençaux de la ville :

  • Le marché des producteurs, le mardi en fin d’après-midi ;
  • Le marché aux truffes, qui se déroule de novembre jusqu’à fin mars le vendredi matin. Véritable institution de la région, c’est l’occasion pour professionnels et particuliers de trouver le fameux champignon en une qualité inégalable.

Le marché d’Aix-en-Provence

Très réputée pour ses marchés provençaux, Aix-en-Provence propose en effet de nombreux lieux où faire ses achats au cœur de la vieille ville. Les différents exposants bénéficient d’emplacements spécifiques selon leur spécialité :

  • Le marché aux fruits et légumes ;
  • Le marché aux fleurs ;
  • Le marché aux puces et aux antiquités ;
  • Le marché aux livres anciens et d’occasions ;
  • Le marché au déballage.

Retrouvez de nombreux produits artisanaux tels que les vins AOC Coteaux d’Aix*, nougats et pains d’épices, miel et confitures, huiles d’olive, et évidemment la lavande et ses nombreux produits dérivés. Le calisson d’Aix, confiserie à base d’amandes et de melons confits, est la spécialité artisanale de la ville qui fera le bonheur de vos papilles.

C’est également le lieu idéal pour dénicher des tissus de Provence. Les visiteurs auront le plaisir de trouver des robes, nappes ou foulards aux motifs évoquant les spécificités de la région (cigales, fleurs et ou olives).

Le marché d’Avignon

Connue par ses remparts de pierre restés intacts, la ville d’Avignon a conservé la tradition médiévale des marchés couverts. Le plus connu est celui des Halles, ouvert du mardi au dimanche.

Ce marché regroupe une quarantaine de commerçants qui vous feront découvrir les spécialités du terroir : huiles d’olive, épices, fruits et légumes de saison… Découvrez les nombreux produits culinaires de la région pour apprécier pleinement l’ambiance de la Provence.

À ne pas manquer : le festival d’Avignon qui se déroule durant le mois de juillet. Les amateurs du vintage pourront acquérir des livres, disques et affiches au cours d’un marché ouvert pour l’occasion.

Le marché de Marseille

Marseille est la ville de Provence qui compte le plus grand nombre de marchés. Elle est notamment connue pour son célèbre savon de Marseille, produit artisanal réputé dans le monde entier.

Lors du marché de la criée aux poissons, profitez d’une dizaine d’étals proposant poissons et produits de la mer durant toute la semaine.

Durant l’été, ne manquez pas les Nuitées artisanales du Vieux Port. Ce marché de nuit propose de nombreux produits locaux (décorations, confiseries, bijoux, textures etc.). Sa particularité : les exposants se sont engagés à commercialiser des produits uniquement faits maison.

Le marché de Saint-Rémy-de-Provence

Capitale des Alpilles de Provence, Saint-Rémy-de-Provence est une ville de culture où se déroulent notamment les fêtes traditionnelles de Provence.

Le marché a lieu les mercredis matin durant toute l’année. On y trouve des nombreux produits du terroir et notamment les vins AOC Baux de Provence* et une grande diversité d’olives et ses produits dérivés. Les artisans locaux proposent également des céramiques et poteries, bijoux ou tissus ainsi qu’une variété de plantes aromatiques (thym, lavande et romarin), d’huiles essentielles et de savons.

À noter : le marché nocturne des Créateurs qui a lieu tous les mardis de 19h à minuit, de juillet à septembre.

Que vous voyagez seul, en famille ou avec votre moitié, c’est l’occasion de découvrir les nombreux trésors de la région sur la route des marchés de Provence.

*à consommer avec modération

Les commentaires sont fermés.