Les 10 plus beaux châteaux de Bretagne

0

Quatrième région touristique de France, la Bretagne regorge de superbes châteaux à découvrir. Voici une sélection de 10 sites à visiter lors de votre prochain séjour en terre bretonne.

Le château des ducs de Bretagne à Nantes

Même si Nantes ne fait pas partie de la région administrative de la Bretagne, elle a été la résidence des ducs de Bretagne jusqu’en 1488. Implanté au cœur de la ville, ce château allie l’austérité d’une forteresse avec ses 500 mètres de chemins de ronde à la finesse d’une demeure ducale. Le château des ducs de Bretagne accueille également le musée d’histoire de Nantes : la traite des noirs, la révolution française, les bouleversements du XXe siècle… Découvrez l’histoire de la ville tous les jours, sauf le lundi.

Le château de Suscinio à Sarzeau

Situé dans un cadre unique entre terre et mer, cet ancien prieuré a été transformé au XIIIe siècle par les ducs de Bretagne. Doté de mâchicoulis, de douves et d’un chemin de ronde, le château de Suscinio a été la résidence d’été des ducs : ces éléments d’architecture rappellent la puissance de ses illustres propriétaires.

Le château de Tonquédec

Surplombant la vallée du Léguer, le château de Tonquédec fait remonter le temps à ses visiteurs. Immergés en plein Moyen Âge, vous découvrirez la vie quotidienne des personnages de l’époque lors d’une visite dans un château fort.

Le château de Keriolet à Concarneau

Le château de Keriolet est atypique. Construit au XIIIe siècle, il a totalement été rénové par la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff au XIXe siècle. Félix Youssoupov, arrière-petit-fils de la princesse, est l’un de ses anciens propriétaires. Savez-vous pourquoi il est célèbre ? Car il a participé à l’assassinat de Raspoutine.

Le château de Brest

Endommagé durant la seconde guerre mondiale, le château de Brest était considéré comme le château le plus fort du monde au Moyen Âge. Siège du commandement maritime de l’Atlantique et de la préfecture maritime, il accueille également le musée de la marine.

Le château de Kerjean à Saint-Vougay

Selon Louis XIII, « Ladite maison et château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient ». Ce château est l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bretagne.

Le château de Josselin

Situé le long du canal reliant Brest à Nantes, le château de Josselin est le témoin de mille ans d’histoire bretonne qui se révèlent dans ses murs.

Le château de Trécesson à Campénéac

Au château de Trécesson, le visiteur part à la découverte des légendes bretonnes et ses fantômes : la mariée de Trécesson, les ombres des amoureux du temps des Croisades, les joueurs de cartes nocturne. C’est le grand frisson assuré !

La citadelle de Belle-Île à Palais

À quinze kilomètres au large de Quiberon, la citadelle de Belle-Île est l’un des témoignages de l’architecture militaire du XVIIe siècle.

Le château de la Hunaudaye à Plédéliac

Au château de la Hunaudaye, le visiteur se laisse surprendre par les ruines majestueuses de ce château fort construit en 1220 par Olivier Tournemire, fidèle du duc de Bretagne.

Au-delà des nombreux menhirs et dolmens, la Bretagne offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir la vie de château. L’occasion unique de profiter du patrimoine exceptionnel de la Bretagne, et de loger dans un logement tout confort avec les Clubs Belambra.

Crédits :Julien1978/CC BY-SA 3.0

Les commentaires sont fermés.