Les plus beaux lacs de montagne

0

Nichés au creux des montagnes, les lacs d’eau pure et douce font partie de l’incroyable richesse de la nature. En haute altitude ou en bas des vallées, ils offrent leurs atouts aussi bien en été qu’en hiver.

Belambra vous propose un tour d’horizon des plus beaux lacs de montagne de France.

1. Le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, situé dans les montagnes de Haute Savoie, est considéré comme l’un des plus beaux lacs de France, voire d’Europe. Il s’étend sur une superficie de 27,5 km² et offre une vue magnifique des Alpes. Beaucoup d’activités peuvent y être pratiquées, pour le plus grand bonheur de tous : pêche, aviron, cyclisme, baignade, voile, ski nautique, etc.

Le lac d’Annecy possède une île artificielle, appelée l’île des Cygnes, qui est accessible aux promeneurs en dehors des périodes de ponte et d’incubation. Profitez du lac d’Annecy lors de votre séjour dans le Club Belambra « Les Embrunes » aux Saisies.

2. Le lac Léman

Ce lac de montagne est issu de glaciers. Il se partage entre la France et la Suisse, et s’étend sur plus de 580 km². Il s’agit ainsi du plus grand lac alpin d’Europe centrale. Une grande partie de ses côtes ont été artificialisées : il est possible de s’y détendre en pratiquant la pêche, en nageant ou tout simplement en profitant du soleil.

De nombreux lieux touristiques sont situés à proximité tels que le Château de Chillon, l’île de la Harpe ou le village fortifié d’Yvoire.

3. Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer se situe dans les Vosges et est issu de glaciations successives. Il s’étend sur 1,16 km². C’est l’un des lacs de montagne qui a fait l’objet d’immersions d’armes et de munitions, vestiges perdus ou volontairement jetés de la guerre. La baignade y est cependant autorisée dans certaines zones, tout comme la pêche. Le lac de Gérardmer fait partie de la « vallée des lacs » avec le lac de Retournemer et celui de Longemer. Venez profiter d’un bol d’air sur les bords du lac de Gérardmer en réservant votre séjour dans le Club Belambra « Les Cigognes » à Albé.

4. Le lac du Bourget

Le lac du Bourget se situe dans le massif du Jura. C’est un lac d’origine naturelle qui s’est formé il y a près de 20 000 ans. Il abrite une faune et une flore incroyables : vous pourrez y observer une grande variété de poissons, d’oiseaux et de plantes. La pêche de loisir y est autorisée, tout comme la baignade qui est accessible depuis les bases de loisirs d’Aix-les-Bains ou encore Châtillon.

5. Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon est situé dans le Sud des Alpes. Il s’agit d’un lac artificiel, créé suite à la construction d’un barrage. Ses côtes ont été aménagées pour permettre à ses visiteurs de se baigner ou de naviguer sur le lac. Une partie reste cependant à l’état sauvage et il est possible de profiter des petits villages alentours comme Saint Vincent les Forts.

Le lac de Serre-Ponçon possède aussi un petit îlot où se trouve la chapelle Saint-Michel, rendant le spectacle insolite et prisé des photographes amateurs ou confirmés.

6. Le lac du Castillon

Le lac du Castillon est situé dans les Alpes de Haute-Provence. C’est un lac artificiel créé lors de la construction du barrage de Castillon. Il offre à proximité des petits villages provençaux au charme certain, à l’image de Saint Julien du Verdon. Réservez votre séjour dans le Club Belambra « Le Verdon » à Montpezat et profitez d’une promenade ou d’une baignade au lac de Castillon.

7. Le lac d’Oô

Le lac d’Oô est sans doute l’un des plus beaux lacs de montagne. Il se situe dans les Pyrénées, dans le département de Haute Garonne et offre à ses visiteurs un joli spectacle naturel avec sa cascade haute de 275 mètres. L’accès au lac se fait via un chemin de grande randonnée. Le lieu est à couper le souffle et vaut réellement le détour.

8. Le lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est un lac naturel de l’Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 28° en été. Classé site Natura 2000, le lac d’Aiguebelette est un patrimoine naturel très préservé : son écosystème et ses zones naturelles protégées sont d’une incroyable pureté et abritent une grande diversité.

9. Le lac d’Allos

Le lac d’Allos est un lac d’origine glacière et situé dans les Alpes de Haute-Provence. Perché à plus de 2220 mètres, il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude en Europe. C’est un refuge naturel d’exception pour nombres de poissons tels que les truites et les ombles chevaliers. Ce lac de montagne d’exception est accessible à l’issue d’une petite heure de marche.

10. Le lac de Saint-Point

Le lac de Saint-Point est un lac d’origine naturelle. Il fait partie des plus grands lacs naturels de montagne de part sa superficie et se situe dans le Jura. En été, baignade, pêche et voile font le bonheur des familles tandis qu’en hiver, il devient une belle patinoire naturelle. De nombreux villages et hameaux sont situés à proximité, rendant le site encore plus vivant et attrayant.

Laisser un commentaire