Les marais du Viguerat : un trésor naturel au cœur de la Camargue

0

Les Marais du Vigueirat se situent entre le Grand Rhône et la Plaine du Crau. Cet espace naturel s’étend sur plus de 1 000 hectares et offre un terrain de jeu exceptionnel aux amoureux de la biodiversité.

L’histoire des Marais

Les Marais du Vigueirat étaient autrefois des rizières. Ces dernières ont été réaménagées à partir du 17ème siècle afin de favoriser la venue des oiseaux. La transformation des marais a petit à petit laissé place à l’apparition d’un véritable écosystème. La faune et la flore se sont développées au point de permettre l’apparition d’espèces rares et fragiles.

C’est pour protéger la richesse biologique de ce lieu qu’en 1982, le Conservatoire du littoral a acquis les Marais. Après avoir administré le site un certain temps, elle en a confié la gestion à l’association des Amis du Marais de Vigueirat. Cette dernière œuvre depuis à la mise en valeur des Marais et s’emploie à sensibiliser le public à la préservation de ce lieu porteur du patrimoine naturel de la région.

Forts de leurs richesses naturelles, les Marais ont obtenu au fil des années de nombreux labels et certifications. Le site est par exemple classé réserve naturelle nationale depuis l’année 2011 et possède les labels « Zone d’importance de la conservation des oiseaux en France » et « Zone d’intérêt Ecologique faunistique et floristique ».

Les marais du Vigueirat : un joyau de biodiversité

Les marais du Vigueirat constituent un terrain d’observation idéal pour les passionnés de la nature. Ils abritent plus de 2 000 espèces animales et végétales.

La flore et l’environnement naturel

Les marais du Vigueirat se caractérisent par la diversité des milieux humides qu’ils abritent. On y trouve aussi bien des étangs, que des sansouires (des prairies humides se développant sur des milieux salés), des scirpaies ou encore des roselières (des milieux humides où les roseaux constituent l’essentiel de la végétation).

Les Marais du Vigueirat abritent d’ailleurs la plus grande roselière protégée de Camargue. Elle s’étend sur environ 250 hectares.

La flore des marais a de multiples visages. Elle compte pas moins de 600 espèces différentes, dont 105 considérées comme rares au sein de la région PACA. On dénombre également 24 espèces protégées.

La faune des marais

Les Marais du Vigueirat sont également connus pour abriter une faune relativement riche, et notamment de nombreux oiseaux.

On peut répertorier à l’heure actuelle environ 280 espèces d’oiseaux hivernants ou migrateurs sur le site. Parmi celles-ci, environ 83 ont fait des Marais du Vigueirat leur lieu de reproduction.

Outre les oiseaux, les marais abritent également de nombreux insectes, araignées, mollusques, poissons d’eau douce. Ils abritent également 4 élevages de taureaux et de chevaux qui pâturent sur le site.

Découvrir les marais du Vigueirat

Il est possible de découvrir les marais du Vigueirat tout au long de l’année. Le site naturel dévoile ses secrets à travers de nombreuses activités et animations organisées pour les petits comme les grands.

Les enfants pourront ainsi s’aventurer sur le « Sentier de cabanes », un itinéraire ludique où sont disséminées des cabanes interactives, tandis que les plus grands pourront découvrir le site à travers des circuits pédestres en journée ou au crépuscule

L’ensemble du programme des manifestations pour l’année 2013 est disponible sur le site officiel des Marais du Vigueirat.

Laisser un commentaire