Les marchés de Noël : une tradition en Alsace

0

Les marchés de Noël alsaciens jouissent d’une très grande popularité en France mais aussi chez nos voisins européens. Ils font partie intégrante des symboles de la région et permettent chaque année à des milliers de visiteurs de s’immerger avec délice dans un univers coloré, illuminé et peuplé de gourmandises et d’objets artisanaux.

Quelle est l’histoire de la tradition des marchés de Noël en Alsace ? Découvrez quelques uns des plus connus d’entre eux : Strasbourg, Colmar et Riquewihr…

Les marchés de Noël en Alsace : entre histoire et féérie

Plus qu’une histoire, cette tradition de Noël fait renaitre en chacun de nous l’enfant qu’il était. Des marchés où les odeurs, les friandises et la féérie nous rappellent la magie de cette période de l’année.

Histoire des marchés de Noël en Alsace

La tradition des marchés de Noël alsaciens vient à l’origine de nos voisins allemands. C’est au 14ème siècle que ces derniers auraient commencé à organiser ce type de manifestation.

Petit à petit, les marchés ont gagné en popularité et ont commencé à investir dans un premier temps les grandes villes alsaciennes puis les petits villages.

Appelés « les marchés de Saint-Nicolas », ils étaient essentiellement destinés aux enfants qui recevaient à cette occasion des cadeaux.

À l’heure actuelle, la tradition des marchés Noël ne périt pas. On n’en dénombre pas moins de 40 disséminés à travers toute l’Alsace.

Au fil du temps, leur popularité n’a fait que croître et dépasser les frontières françaises pour devenir l’une des principales sources d’attraction touristique de la région.

Ils débutent chaque année à la période de l’Avent et se terminent pendant les fêtes de fin d’année (Noël ou réveillon du jour de l’an selon les villes).

L’univers féérique des marchés de Noël en Alsace

Les marchés de Noël en Alsace sont une véritable source d’émerveillement pour les petits comme pour les grands.

Ils se caractérisent par leurs petits cabanons de bois typiques, richement illuminés et décorés qui investissent les places publiques et les rues. Les maisons et les édifices parés de mille et une guirlandes lumineuses, participent également à créer cette atmosphère si singulière et magique.

Au gré des allées des marchés, où flottent les doux parfums de cannelle, de vin chaud blanc traditionnel et de friandises, les visiteurs ont le plaisir de découvrir de nombreux produits artisanaux et régionaux.

Décorations de Noël, santons, jouets de bois, art de la table, sapins et crèches sont autant d’objets présentés sur les marchés de Noël. Les spécialités culinaires et autres gourmandises ne sont pas en reste : Bredele, vins, foie gras, charcuterie et pains d’épices séduiront vos papilles.

Flânez au cœur des marchés, découvrez cette tradition de Noël et imprégnez-vous de cette atmosphère si chaleureuse et propice au partage.

Strasbourg, Colmar, Riquewihr … : des marchés de Noël incontournables en Alsace

Même si tous les marchés de Noël d’Alsace sont plus beaux les uns que les autres, certains se démarquent par leur ancienneté ou leur décor.

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg, couramment appelé « Christkindelmärik » (marché de l’Enfant Jésus), est le plus ancien des marchés de Noël français puisqu’il existe (officiellement) depuis 1570. Il est également le plus grand et très certainement le plus célèbre d’Alsace mais aussi de France.

Le « Christkindelmärik » prend place au cœur des rues du centre ville.

Les places de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Broglie, d’Austerlitz ou Kleber – qui accueille d’ailleurs le célèbre sapin de la ville – sont autant de lieux emblématiques où les visiteurs peuvent se plonger dans la magie de Noël.

Outre la découverte de la gastronomie et de l’artisanat régional, les visiteurs peuvent également assister à de nombreuses animations, concerts et expositions. L’occasion de vivre des moments inoubliables.

Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra cette année du 30 novembre au 31 décembre 2013.

Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est connu pour être l’un des plus lumineux d’Alsace, en raison de la multitude de guirlandes lumineuses qui parent les maisonnettes, les échoppes, les rues et les bâtiments de la ville. Il prend notamment place dans le Vieux Colmar. Chaque lieu choisi représente l’atmosphère chaleureuse de Colmar et met en valeur le patrimoine historique et architectural de la ville.

Voici les principaux lieux où s’étend le marché de Noël de Colmar :

  • La Place des Dominicains : ce marché possède une ambiance singulière conférée par les magnifiques vitraux de l’église des Dominicains qui sont illuminés une fois la nuit tombée. Les visiteurs auront le plaisir d’y trouver des sapins, du houx ainsi que de nombreuses décorations pour orner maisons et sapins ;
  • La Place de l’Ancienne Douane : ce marché de Noël s’articule autour de la fontaine Schwendi et du Koïfhus, l’ancien bâtiment de la douane. Il offre aux visiteurs une grande variété de produits artisanaux et régionaux. Les passants ont le plaisir de baigner dans une atmosphère moyenâgeuse et d’admirer l’ancienne douane qui pour l’occasion se pare de mille et une lumières enchanteresses ;
  • Le marché intérieur de Koïfhus : il s’agit d’un marché dédié à l’artisanat d’art mais aussi aux antiquités. S’y rassemblent chaque année des maîtres verriers, des bijoutiers, des potiers, des sculpteurs sur bois, des bijoutiers… Il est ainsi possible d’y trouver de nombreuses idées de cadeaux ou tout simplement de se faire plaisir en achetant des produits ou objets traditionnels ;
  • Le marché de la Place Jeanne d’Arc : il se caractérise par son ambiance moyenâgeuse et son emplacement à deux pas des célèbres maisons traditionnelles à colombages de la ville. Il contentera les gourmands et les amateurs de gastronomie avec ses échoppes qui débordent de produits typiquement alsaciens. Vos papilles ne sauront plus où donner de la tête ;
  • La Place des Six Montagnes Noires : ce marché situé dans le quartier de la Petite Venise (lien vers contenu petite Venise) est essentiellement destiné aux enfants. Ils y trouveront un large choix de jouets et de friandises, un manège animé par de magnifiques chevaux de bois mais aussi la boîte à lettre du Père Noël. Les maisonnettes colorées et illuminées de la place ne manqueront pas de transporter les enfants et de leur offrir des instants féériques.

L’édition 2013 du marché de Noël de Colmar se tiendra du 22 novembre au 31 décembre.

Le marché de Noël de Riquewihr

Pendant l’année, le village de Riquewihr est très apprécié des visiteurs pour son charme et son authenticité. En effet, le village, entouré par des remparts, est situé au milieu des vignes et comporte de nombreuses maisons traditionnelles à colombages.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le village accueille le marché de Noël qui prend place sur la Place Fernand Zeyer, dans la Cours des Nobles, sur l’Esplanade des remparts et l’Avenue du Général de Gaulle.

Le marché de Riquewihr saura séduire les visiteurs qui recherchent à la fois la féérie de Noël et l’authenticité de cette tradition Alsacienne. Les boutiques du village se transforment pour l’occasion en de véritables ateliers du Père Noël.

Le marché de Noël de Riquewihr aura lieu cette année du 30 novembre au 29 décembre.

Profitez pleinement des marchés de Noël en Alsace grâce à votre guide tourisme d’Alsace et réservez dès à présent votre séjour dans votre Club Belambra d’Albé, « Les Cigognes », situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.

Laisser un commentaire