Les Ménuires : animation, sport et détente !

0

amisSituée au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, la station de ski Les Ménuires s’apparente à un paradis pour les amoureux de glisse et de sensations fortes. Destination idéale pour des vacances au ski entre amis, les Ménuires sauront vous charmer par leurs descentes mémorables et leurs espaces aménagés aussi bien pour les débutants que pour les skieurs aguerris.

Les Ménuires en chiffres

Les Ménuires

Altitude de la station Altitude du domaine skiable Nombre de pistes Km de piste Date d’ouverture du domaine
1 450 à 2 850 m 610 à 3230 m 87 pistes :
12 vertes
43 bleues
24 rouges
8 noires
160 km de pistes Du 5 décembre 2015 au 22 avril 2016

 

Le domaine des Ménuires

Le domaine des Ménuires est implanté au cœur des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde. Avec ses 600 km de pistes, ses 321 pistes de ski alpin, ses 1 512 hectares de pistes entretenus et ses 62 000 mètres de dénivelé cumulé, le domaine skiable bénéficie d’un rayonnement international et accueille chaque année des milliers de skieurs venus du monde entier.

La station de ski des Ménuires, fidèle à cette réputation prestigieuse, s’impose comme une station aussi sportive que conviviale, idéale pour des vacances entre amis. Composée de 8 quartiers (Preyerand, Brelin, La Croisette, La Sapinière, Reberty 1850, Reberty 2000, les Fontanettes et les Bruyères) reliés par 87 pistes, 34 remontées mécaniques, des navettes et des chemins pour piétons, la station propose également 4 pistes réservées au ski de fond, parmi lesquelles 2 pistes rouges, 1 bleue et 1 verte, sur une surface totale de 28 km.

Un BK Park est également ouvert aux amateurs de sensations fortes, pour mettre leur technique à l’épreuve sous toutes les formes. Boarder de niveau rouge offrant virages, bosses et whoops, LM Park proposant des bosses et des rails adaptés à tous les niveaux, modules variés : faites-vous plaisir !

Vers une autre station : La station de Val Thorens

Les forfaits disponibles

Plusieurs options s’offrent à vous pour vos vacances au ski aux Ménuires. Si vous partez entre amis, optez pour les forfaits « tribu », proposant des tarifs réduits à partir de 3 personnes. Des forfaits « famille » et « duo » sont également disponibles pour les parents accompagnés d’enfants ainsi que pour les vacanciers partant seuls ou à deux. Pour un week-end, pour 6 jours ou pour la saison : à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

À titre informatif, un forfait 6 jours vous coûtera entre 270 et 280€ dans le cadre d’une formule « tribu » pour le domaine des 3 Vallées, et entre 200 et 220€ pour un accès aux stations des Ménuires et de Saint-Martin de Belleville.

Les activités

Dans un cadre entièrement dédié aux loisirs et à la découverte, difficile de s’ennuyer : skieurs occasionnels et pros de la glisse devraient trouver de quoi s’occuper, quel que soit leur âge.

Le Walibi Gliss’ multiplie les défis et les expériences au sein d’une zone ludique bleue qui fera le bonheur des familles passant leurs vacances au ski au Ménuires. Ce vaste terrain de jeu comprend notamment un slalom élargi, un boardercross et des jeux en musique.

Envie de vitesse ? Dirigez vous vers le Speed Mountain, une piste de luge sur rail pour voir les paysages de la station défiler à vitesse grand V, le tout sur une piste de 1 km faite de twists, descentes et autres virages serrés.

Les adeptes d’activités insolites préfèreront le Roc’n Bob, une piste de luge de 4 km agrémentée de 22 virages, sur 450 m de dénivelé. Accrochez-vous à votre luge et laissez-vous glisser le long du « canyon sans fin » !

La station de ski les Ménuires vous donnera aussi l’occasion de vous essayer au Roc’n Bike, du VTT sur neige avec des dérapages contrôlés et des avalanches de glissade à la clé, en compagnie d’un moniteur diplômé sur une piste dédiée.

Nouveauté de la station des Ménuires : le liberty ride, une zone 100 % nature faite de pistes non damées, pour multiplier les descentes dans la poudreuse, librement et en toute sécurité, dans un espace sauvegardé. Une zone qui fera le bonheur de tous les skieurs, y compris des débutants.

Impossible également de passer à côté du Big Air. Installé en bas du stade de slalom des Ménuires, ce gigantesque sac d’air saura réceptionner vos plus beaux sauts en douceur, pour multiplier les figures en toute sécurité.

Envie de souffler l’espace d’un instant ? Prenez le temps d’admirer le paysage au cours d’une promenade en raquettes, ou dirigez-vous vers l’espace aqualudique & wellness des Bruyères : au programme, aquaspa, piscine, sauna, hammam, jacuzzis, massages, soins du corps, soit une véritable pause détente axée sur votre bien-être.

Services et commerces

Profitez d’une multitude de commerces et d’établissements variés au sein de la station de ski des Ménuires. Boulangeries, pharmacies, courses du quotidien, bureau de poste, matériel pour les sports d’hivers : trouvez toutes les boutiques dont vous avez besoin à quelques mètres de vous.

Les restaurants s’adaptent également à tous les appétits. Restaurants traditionnels, snacks, salons de thé, crêperies : faites-vous plaisir à tout moment de la journée. De nombreux bars, brasseries et discothèques vous accueillent également pour vous offrir un moment de réconfort en fin de journée, à deux ou entre amis.

L’accès à la station des Ménuires

La station de ski des Ménuires se trouve à 183 km de Lyon, 650 km de Paris et 396 km de Marseille en voiture. Si vous privilégiez le train, la gare de Moûtiers/Salins/Brides les Bains se situe à 27 km des Ménuires ; privilégiez alors l’autocar, le taxi ou la location de voiture pour rejoindre la station.

Il est également possible d’accéder à la station en avion, grâce aux aéroports de Chambéry, Genève, Grenoble ou Lyon ; là encore, des lignes de skibus, de trains, ainsi que des taxis et des véhicules en location vous permettront de rejoindre les Ménuires.

Bon à savoir : la compagnie aérienne Transavia ouvre le 18 décembre une liaison entre Paris Orly et Chambéry, pour profiter de vos week-ends au ski et rejoindre la station en 2h30.

Le petit plus Belambra

La Résidence « Le Hameau des Airelles » ainsi que le Club « Neige et Ciel » situés au cœur des Ménuires vous accueillent au pied des pistes pour vous permettre de profiter au maximum de votre séjour et de l’ambiance de la station, dans un logement montagnard typique et tout confort.

Par ailleurs, le Club Neige et Ciel accueille vos enfants âgés de 3 mois à 17 ans, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur tranche d’âge, sous la houlette d’animateurs confirmés. Pendant toute la saison, jeux, animations, activités ludiques et sportives feront de leurs vacances un moment inoubliable.

Accédez à l’espace forme de votre résidence et profitez d’une piscine couverte chauffée, d’une salle de fitness, d’un sauna et d’un hammam pour vous détendre du dimanche au vendredi, de 11h à 20h.

Découvrez toutes les informations sur les activités, les commerces, les évènements et les transports sur le site de l’Office du tourisme des Ménuires.

Crédit : Robin S. Kersbergen / cc

Les commentaires sont fermés.