Les petites îles bretonnes du Morbihan

0

Riche d’un incroyable patrimoine historique, culturel et naturel, la Bretagne figure parmi les lieux de villégiature plébiscités par les Français, mais aussi de nombreux touristes venus d’ailleurs.
Parmi les richesses naturelles de la région, les petites îles bretonnes situées dans le Morbihan sont de véritables trésors à découvrir lors d’un séjour. Chacune à sa manière reflète la beauté et le caractère des terres bretonnes.

L’archipel des Glénan

Composé de neuf îlots encerclant une mer intérieure, l’archipel des Glénan possède une beauté singulière. En cause, ses magnifiques eaux turquoise et limpides et ses plages de sable blanc qui valent souvent à l’archipel d’être comparé aux îles paradisiaques du bout du monde.

Les Glénan ont également la particularité d’abriter un centre international de plongée ainsi qu’un centre nautique de renommée qui accueillent chaque année de nombreux passionnés.

Outre la pratique des activités nautiques, ces îles de Bretagne se prêtent particulièrement bien aux balades et aux randonnées. La faune et la flore de l’archipel sont d’une richesse remarquable, à côté desquelles on aurait tort de passer. Il abrite notamment des sites de nidification pour de nombreuses espèces, à l’image de la sterne caugek, du gravelot à collier interrompu et du cormoran huppé. Côté flore, découvrez le narcisse des Glénan, une espèce endémique unique et protégée qui a conduit une partie de l’archipel à devenir une réserve naturelle.

L’Île de Groix

Cette petite île bretonne, connue pour avoir été le premier port thonier de France au cours du XXème siècle, se prête particulièrement bien aux balades et randonnées à vélo ou à pieds. Calme et paisible, l’île abrite une nature pleine de surprises. Découvrez par exemple sa côte sauvage avec le phare carré de la pointe de Pen-Men, le Trou de l’enfer, une entaille étonnante creusée dans une falaise dans laquelle la mer s’engouffre avec force et fracas ou encore la magnifique plage des Grands Sables, connue pour être la seule plage convexe d’Europe. Cette île de Bretagne compte également une soixantaine de variétés de minéraux, dont la singulière glaucophane bleue, une roche métamorphique à l’aspect singulier.

Côté culture, plongez-vous dans les mystères des mégalithes ou imprégnez-vous de la vie de l’île en visitant le port de Locmaria et en admirant les maisons typiques aux murs enduits.

Belle-Île

Située à une quinzaine de kilomètres de la presqu’île de Quiberon, Belle-Île possède un patrimoine naturel exceptionnel. Entre ses falaises majestueuses et spectaculaires, les aiguilles de Port Cotton, la pointe des Poulains, les rochers de la grotte de l’Apothicaire et les plages des Grands Sables et de Bordadoué, la découverte des sites de cette île bretonne promet d’être à la fois riche et singulière. Forgés pas les vents, l’eau et le temps, ils témoignent à eux seuls du caractère et de la force des paysages de Bretagne.

Belle-Île se dévoile également à travers son histoire et ses constructions typiques de la vie insulaire. Le musée de la Citadelle de Vauban, le magnifique port de Sauzon, le grand phare et les maisons colorées du quai ne manqueront pas de vous séduire au gré de vos balades à pied ou en voiture.

Houat et Hoëdic

Hoëdic a des allures de petit coin de paradis. Véritable ravissement pour le regard, les lys blancs des dunes, les fleurs, ses plages de sable blanc sont la promesse de moments paisibles et agréables. Profitez des sentiers côtiers pour découvrir cette île bretonne et offrez-vous des pauses gourmandes pour déguster les poissons pêchés du jour.

L’île d’Houat mérite également que l’on s’y attarde. On y dénombre de nombreuses criques de charme, des falaises majestueuses et des fleurs par milliers. Œillet des sables, chardon bleu, ophrys abeille, oseille des rochers, lys, elles sont nombreuses à orner les lieux.

Les îles du Golfe

Les nombreuses îles du Golfe du Morbihan complètent la liste des îlots à découvrir lors d’un séjour en Bretagne.

Parmi les sites incontournables, figurent par exemple l’île aux Moines. Surnommée la perle du Morbihan, elle ravira les amoureux de nature avec ses bois aux noms enchanteurs comme le Bois d’Amour, le Bois des Regrets ou le bois des Soupirs. L’Île au Moine, c’est aussi une multitude de jardins féériques et colorés, des fontaines, des chapelles, des anciens moulins en ruines et des mégalithes témoins d’un lointain passé.

Laisser un commentaire