Les plages de Normandie rendent hommage aux 70 ans du Débarquement

0

Le Débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944, a marqué la libération de la France, occupée jusqu’alors par les forces allemandes.
70 ans après cet épisode décisif de la Seconde Guerre Mondiale, le pays tout entier célèbrera avec émotion les hommes qui ont pris part aux événements, souvent au péril de leur vie.

Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie rendra hommage aux acteurs et aux plages du Débarquement avec de nombreuses animations fédérant pour l’occasion, toutes les générations.

Le 70ème anniversaire du Débarquement : une date bien particulière

La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944, est un événement marqué chaque année par de nombreux hommages. La date anniversaire est un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et le partage de valeurs telles que la fraternité, la liberté et la paix, rassemblant toutes les générations autour d’un événement majeur de l’Histoire française.

Le 70ème anniversaire du Débarquement aura un sens tout particulier. D’abord parce que chaque anniversaire décennal a une résonnance internationale, aussi bien au Royaume-Uni qu’au Canada, aux États-Unis et dans tous les pays ayant pris part à cette libération. D’autre part parce que cet anniversaire sera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal célébré en présence d’acteurs et de témoins de ces faits historiques. Ce grand anniversaire, vibrant hommage aux vies sacrifiées pour la paix, devrait être guidé par l’émotion et le témoignage de la reconnaissance de toute une nation.
Par ailleurs, comme les célébrations organisées en 2004, cet anniversaire du Débarquement de Normandie sera un moment marquant dans le cadre de la réconciliation franco-allemande et dans la continuité du Traité de l’Élysée.

Les plages de Normandie à l’honneur

À l’occasion de ces commémorations, les sites clés du Débarquement de Normandie accueillent le public pour faire découvrir à chacun ce pan crucial de l’Histoire, dans un esprit de partage, de convivialité et de souvenir. Parmi ces lieux, les plages de Normandie ont joué un rôle central, se transformant en portes d’entrées entre la Manche et la terre ferme.

Juno Beach

Depuis le 1er février 2014, le Centre Juno Beach propose l’exposition temporaire « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? », qui retrace la vie des enfants canadiens et normands, entre 1940 et 1944 et explique le but de l’opération militaire de manière ludique. Le film « Dans leurs pas » ainsi que l’ouverture au public de nouveaux vestiges du Mur de l’Atlantique, dans le cadre des visites commentées du parc Juno, sont autant de manières de contribuer à travers la culture, à ce 70ème anniversaire du Débarquement.

Omaha Beach

La plage d’Omaha Beach, probablement la plus connue des plages de Normandie liées au Débarquement, accueillera le Normandy Jamboree des Boys scouts of America, les 26 et 27 avril prochain. Plus de 4500 personnes sont attendues à l’occasion des cérémonies, feux de camp et pique-niques géants organisés pour l’occasion. Un autre pique-nique géant, le 7 juin, sera organisé sur ce site symbolique pour célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement.

Utah Beach

Utah beach, autre plage de Normandie ayant accueilli les Alliés, fera partie des trois sites choisis pour accueillir l’un des « trois arbres de la liberté », fin mai. Le feuillage de ces arbres, réalisés par 500 lycéens et apprentis, sera formé par les témoignages des personnes ayant vécu le Débarquement et la bataille de Normandie.
Le 31 mai, une Marche Internationale pour la paix partira d’Utah Beach à 10h pour rejoindre Sainte-Mère-Église, à 20km de distance.

Sword Beach

Un arbre de la liberté sera également planté à Ouistreham, sur la plage de Normandie baptisée Sword Beach. Le 10 mai, les 18 musiciens du « Ouistreham Jazz Big Band »  rendront hommage à Glenn Miller, symbole du swing des années 1940, en live depuis le site historique.

Gold Beach

La plage de Gold Beach se prête aux circuits découverte en minibus ou à bord d’une jeep d’époque, jusqu’au 31 décembre 2014. La plage normande accueillera également la reconstitution d’un camp militaire anglais, avec uniformes, véhicules et armements d’époque. À découvrir du 6 au 8 juin 2014.

À ces commémorations s’ajoutent les nombreuses célébrations organisées pendant tout l’été, pour faire du 70ème anniversaire du Débarquement un événement à la hauteur de la reconnaissance de la France. Participez vous aussi à ces souvenances en séjournant dans le Club Belambra Omaha Beach à Colleville.

Laisser un commentaire