Les plus belles cathédrales de France de Strasbourg à Albi

0

Trésors d’histoire et d’architecture, les cathédrales de France offrent des visites à la fois enrichissantes et insolites. De Strasbourg à Albi en passant par Rouen, Reims ou encore Paris, tour d’horizon des plus beaux monuments à découvrir parmi les 154 cathédrales que compte la France.

 Sainte-Cécile d’Albi

Juchée sur un piton rocheux qui domine le Tarn, la cathédrale de Sainte-Cécile d’Albi surplombe la ville comme pour mieux la protéger. Monumentale tant par sa taille que par son architecture, il s’agit de la plus grande cathédrale de briques au monde et montre des allures de château fort. Son architecture gothique méridionale représente parfaitement le style typique du sud-ouest. Construite à partir de 1282, il s’agit de la seule cathédrale d’Europe à avoir des murs et des voûtes peints en totalité, sur une surface de 18 500 m2. Vous pourrez également y découvrir la plus ancienne représentation du Jugement Dernier, datée du Moyen-Âge. Autant d’arguments qui font de ce monument emblématique l’une des plus belles cathédrales de France.

Notre-Dame de Chartres

Classé au patrimoine mondial, cet écrin renferme le plus vaste ensemble au monde de vitraux des XIIe et XIIIe siècles. Considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative et la mieux conservée, vous pourrez y admirer, en plus de ses vitraux, de nombreuses sculptures et un dallage authentique du XIIIe siècle. Elle se démarque également par ses deux tours de hauteur différente : la tour sud (ou « clocher vieux ») édifiée au XIIe siècle et haute de 103 m, et la tour nord (dite « clocher « neuf ») qui culmine à 115 m depuis le XVIe siècle.

 Notre-Dame de Paris

Théâtre du roman éponyme de Victor Hugo, ce monument emblématique de Paris compte parmi les cathédrales de France les plus célèbres mais aussi les plus impressionnantes. Sa construction particulièrement longue (de 1163 au milieu du XIVe siècle) a eu un impact sur le style de l’édifice, à la fois gothique primitif et gothique rayonnant. Ses rosaces de 13 m de diamètre ornent chacun des bras du transept et se distinguent comme étant les plus grandes d’Europe. Avec 20 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année, Notre-Dame détrône la Tour Eiffel au classement des monuments parisiens les plus visités.

 Saint-Étienne de Bourges

Construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, cette cathédrale se démarque tout d’abord par son architecture unique, alliant des proportions harmonieuses et de somptueux vitraux et sculptures. D’une grande modernité pour son époque, elle est construite sans transept et est toujours entourée de maisons à pans de bois typiques de la ville médiévale. Avant-gardiste, avec sa pierre angulaire du domaine capétien faisant face au Midi de la France, elle confirme sa place parmi les plus belles cathédrales de France lors de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992.

 Notre-Dame de Reims

Érigée entre 1211 et 1516, cette « représentation idéale de la Jérusalem céleste » au Moyen-Âge a accueilli le sacre de 33 souverains français en l’espace de 1 000 ans, d’Henri Ier à Charles X. Monument majeur du mouvement gothique en France, elle compte pas moins de 2 303 statues. L’union harmonieuse de l’architecture et de la sculpture lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, en 1991.

 Notre-Dame de Rouen

La cathédrale de Rouen ne détient pas un mais deux records nationaux. Celui de cathédrale la plus haute de France tout d’abord, grâce à sa flèche en fonte qui s’élance à 150 m de hauteur. Il s’agit également de la cathédrale de France ayant la plus large façade. Le manque de symétrie de cette façade lui a d’ailleurs conféré le titre officieux de « plus humaine des cathédrales ». En l’immortalisant à travers une série de 30 tableaux entre 1892 et 1894, Claude Monet rendit un hommage à la hauteur du bâtiment et de sa majesté.

 Notre-Dame de Strasbourg

Deuxième plus haute cathédrale nationale derrière celle de Rouen, cet édifice se démarque par un clocher unique surmonté d’une flèche. Attirant environ 4 millions de visiteurs par an, c’est également la 2e cathédrale la plus visitée après Notre-Dame de Paris. Pas besoin de carte pour la trouver : située au cœur du centre ancien de Strasbourg, ses dimensions vertigineuses lui permettent d’être visible depuis les Vosges et la Forêt Noire.

 Notre-Dame d’Amiens

Plus vaste cathédrale de France avec ses 200 000 m3 de volume, elle est considérée (avec les cathédrales de Chartres, Reims, Bourges et Beauvais) comme un archétype du style gothique classique. Si ses vitraux d’origine ont été détruits au fil du temps pour la plupart, ses sculptures gothiques du XIIIe siècle en font un monument majeur, tout comme son unité architecturale quasi parfaite.

Amoureux d’art religieux ou simple amateur de grandeur et d’architecture, les visites de cathédrale vous emmèneront de découvertes en anecdotes historiques, à travers un voyage intemporel.

Les commentaires sont fermés.