Les plus belles destinations pour pêcher

0

La pêche est une activité qui fait de nombreux adeptes en France. Moment de détente ou marche le long des littoraux, c’est aussi l’occasion d’apprécier les paysages durant votre break au plus près de la nature. Afin de profiter au maximum de votre activité, Belambra a sélectionné pour vous les lieux idylliques pour aller pêcher.

Pêcher en France : où aller ?

Qu’il s’agisse de la pêche au lancer, à pied ou à la mouche, pêcher est une activité idéale pour découvrir la beauté des paysages de nos régions. Petit guide des meilleures destinations où pêcher.

La région de Savoie : une variété de lacs propices à la pêche

La Haute-Savoie est une région d’exception située entre plaine et montage où les possibilités de pêche sont variées. On y trouve plus de 3 800 km de cours d’eau de première catégorie pour attraper la truite en rivière ou les féras et ombles chevaliers sur le lac d’Annecy et le lac Léman.

En Savoie, retrouvez le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, situé dans la ville thermale d’Aix-les-Bains. Au cœur de la nature, il est un véritable paradis pour les pêcheurs.

Pratiquer la pêche à pied dans le golfe du Morbihan

Étendu sur une superficie de plus de 115 km, le golfe du Morbihan est une destination où la pêche à pied constitue une pratique traditionnelle. Le long des côtes de la presqu’île de Rhuys, profitez des paysages qui s’étendent à perte de vue tout en débusquant les coquillages ou crustacés nichés sous les roches. Une activité ludique et accessible pour petits et grands afin de s’initier à la faune marine.

Pour les amateurs de pêche au lancer, sachez que la côte bretonne s’étend sur plus de 2 370 km et offre une multitude de spots pour pratiquer. Plages, criques, ruisseaux ou étangs, les littoraux de la région séduiront les pêcheurs pour la beauté de ses paysages intimistes. Qu’ils s’agissent des saumons sauvages, carpes, dorades… les rivières bretonnes abritent plus d’une trentaine d’espèces poissonnières.

 La Cévenne ardéchoise : une destination de prédilection pour la pêche à la mouche

Entre ses vallées, ses lacs et ses rivières, l’Ardèche est une destination idyllique pour pratiquer la pêche. Avec ses 5 000 km de cours d’eau dont 3 500 sont propices à votre activité, profitez des parcours de pêche ardéchois où vous trouverez une grande variété d’espèces piscicoles. Vallée du Rhône, Boutières, la Cévenne ou la montagne ardéchoise, c’est l’occasion de découvrir les territoires naturels de la région.

Proche des lacs de Roujanel, de Sainte Marguerite et de Malarce, la Cévenne ardéchoise offre des parcours spécifiques pour la pêche à la mouche. Les plus appréciés sont La Fontaulière, au cœur de la commune Point-de-Labeaume, ou la Volane, dans la commune de Vals-les-Bains, sur une longueur de 700 mètres.

 Le Calvados en Normandie : territoire incontournable de la pêche en France

Réputée pour ses 600 km de côtes du Tréport jusqu’au mont Saint-Michel, la Normandie est un lieu idéal pour les pêcheurs. En effet, son grand réseau de rivières et de marais est très apprécié pour la pêche au saumon et le meilleur en France pour la pêche de truite en mer. La région est notamment connue pour la fameuse truite fario, poisson très présent dans les rivières normandes.

Le département du Calvados propose 5 bassins qui constituent un endroit idéal pour la pêche. Sur plus de 300 km de cours d’eau, la Vire, l’Aure, la Seulles, l’Orne et la Dives offrent un important réseau d’espèces salmonicoles et carnassières.

 Pratiquer la pêche en France : ce qu’il faut savoir

La pêche est une activité réglementée en France. Afin de pouvoir la pratiquer, pensez à demander l’obtention d’une carte de pêche auprès d’un vendeur agréé. Sans cette dernière, vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 450 €.

De plus, il n’est pas possible de pêcher partout en France. En effet, des espèces telles que le brochet ou la carpe ne peuvent être attrapées que selon certaines périodes ou départements. Veuillez à vous renseigner au préalable auprès de la fédération de pêche de votre département.

Amateurs de pêche, profitez d’une multitude de lieux uniques à découvrir aux quatre coins de la France avec Belambra.

Les commentaires sont fermés.