Les plus belles randonnées dans les Alpes

0

A l’occasion d’un séjour dans les Alpes du nord, on peut apprécier la nature au travers de différents itinéraires, et partir à la conquête des plus hauts sommets d’Europe. Voici quelques propositions de trek dans les Alpes pour tout niveau, des débutants aux plus expérimentés.

Quelques randonnées pour les novices.

Isère – La ronde des lacs (2h30)

Idéale pour les familles et pour les amoureux des étendues d’eau, cette randonnée dans les Alpes commence au lac de Besson, après une montée en voiture à l’Alpe d’Huez. La randonnée débute le long du lac, puis elle mènera en direction du lac de la Faucille, après un passage au lac noir. Le but de la promenade se trouve au lac du Carrelet de l’Aluette, que l’on accède après l’ascension d’un petit col. Le retour se fait par le même chemin.

Haute-Savoie – Le sentier des oiseaux (2h30)

Voici une randonnée qui saura séduire les amateurs de réserves naturelles et d’oiseaux, avec une démarche pédagogique. En effet, au cœur des cols de Bretolet et de Cou se trouve une zone de passage d’oiseaux migrateurs, qui se donnent rendez-vous au lac de la Mine d’Or, à proximité de Morzine. Pour profiter de cette région, il faut remonter par les Chalets de Fréterolle et rejoindre le col de Cou. A partir de là, de nombreux panneaux explicatifs permettent d’en apprendre plus sur les différents oiseaux de la réserve. Un petit impératif : ne pas oublier sa paire de jumelles !

Savoie – Le bois de la Laye (2h45)

Si le lac de Tignes est une véritable invitation à profiter de la montagne, ce circuit en est la confirmation. Ce sentier balisé offre de nombreux points de passage très surprenants, des panoramas, cascades, passerelles ou même des ruines. A partir du lac de Tignes, prendre le départ depuis le quartier Lavachet, derrière l’immeuble nommé « La tour du lac ». Suivre ensuite « Bois de la Laye », puis « Lac de Chevril » et enfin « Logette » pour revenir au point de départ.

Des randonnées plus sportives.

Isère – Le lac de Lauvitel (3 h)

Les marcheurs aiment cette randonnée pour les panoramas enthousiasmants et la faune locale, avec la présence des marmottes. A Venosc, partir depuis le parking de la Danchère. Il faut ensuite choisir l’itinéraire entre les deux parcours existants : par la Rousse ou les Selles. Arrivés au lac de Lauvitel, il est possible d’y pêcher et de s’y baigner.

Haute-Savoie – Les alpages de Bise (3h30)

Le Chablais offre ses superbes paysages et sa faune, à proximité d’Abondance. En partant depuis les chalets de Bise, il faut monter le col et rejoindre celui de Pavis. Il n’est pas rare d’y apercevoir des bouquetins. Ensuite, il faut descendre vers le lac de Darbon, passer le col de Floray et revenir sur les chalets de Bise. Cette randonnée est difficile de par sa longueur, l’important dénivelé et la vigilance nécessaire tout au long du parcours.

Les commentaires sont fermés.