Les routes de la lavande en Provence : évadez-vous à travers champs

0

Ce qui fait le charme de la Provence, c’est son soleil généreux en été, ses mas aux tuiles roses, ses oliviers tortueux, le chant des cigales, mais aussi ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue…

Partez sur les routes de la lavande en Provence et découvrez des paysages saisissants par leur beauté, et par leur parfum.

Les routes de la lavande, pur produit du patrimoine de Provence

Chaque année en été, les champs de lavande de Provence se parent d’un océan de fleurs mauves, embaumant l’air de leur parfum entêtant.

La floraison, qui s’étale de juillet à août, donne aux paysages de la région des allures de carte postale, du Vercors au Verdon, et offre un contraste séduisant avec le ciel azuré et les maisons de pierres blanches qui se dressent aux abords des champs.

Les champs de lavande font partie intégrante du patrimoine provençal. Introduite dans la région depuis le Moyen-Âge, la plante aromatique était alors prisée pour ses vertus médicinales et pour son parfum agréable. Cultivée dès le XIXème siècle, la lavande fournit aux célèbres parfumeries de Grasse l’huile essentielle nécessaire à l’élaboration de leurs élixirs. Les champs de lavande de Provence se multiplient dans l’arrière-pays et deviennent emblématiques d’une région et d’un savoir-faire.

Plutôt exigeante, la belle plante ne pousse qu’entre 500 et 1500 mètres d’altitude et nécessite un ensoleillement important. Si les distilleries disparaissent au fil des années, quelques entreprises familiales continuent d’exploiter les champs de lavande de Provence et commercialisent les fleurs séchées pour parfumer le linge, leur miel ainsi que des gâteaux et des glaces aromatisés. Les vertus antiseptiques et bactéricides du végétal en font également un produit toujours recherché.

Balade parfumée sur les routes de la lavande

La meilleure période pour s’aventurer sur les routes de la lavande en Provence s’étale bien entendu pendant la floraison des arbustes, de fin mai à début août. C’est aussi à cette période qu’ont lieu les récoltes, car les fortes chaleurs accentuent le parfum unique des fleurs.

Cependant, la cueillette dépend de la météo et peut être avancée ou reculée de quelques jours en fonction des températures et de l’humidité dans l’air. Pour admirer les champs de lavande de Provence en pleine floraison et profiter de leurs effluves relaxantes, mieux vaut donc consulter les offices du tourisme, qui vous renseigneront sur la date des récoltes.

Les routes de la lavande sillonnent la Drôme, les Alpes Maritimes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence et sont jalonnées d’exploitations et de distilleries ouvertes aux visiteurs. Il est aussi possible d’y acheter des produits issus de l’artisanat, de participer à des randonnées au cœur des champs ou de se joindre à des fêtes de la lavande.

Votre périple sera également l’occasion de rencontrer l’un des quelques 2000 cultivateurs de lavande qui pérennisent un savoir-faire typiquement méridional. Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

À pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour s’aventurer sur les chemins colorés aux parfums fleuris, indissociables des vacances dans le sud dans l’imaginaire collectif. Les routes de la lavande de Provence vous offriront par ailleurs quelques détours durant lesquels vous pourrez savourez les olives, les vins et les fruits confits, autres spécialités qui font toute la saveur de cette région.

Réservez dès à présent votre séjour dans nos l’un de nos Clubs situés à Grasse, « Les Jasmins » ou « Le Clavary », ou dans notre Club de Montpezat, « Le Verdon », et partez à la découverte de paysages hauts en couleurs et en parfums.

Laisser un commentaire