Les villages perchés du pays de Fayence

0

Situés sur les contreforts des Alpes, les neufs villages perchés du Pays de Fayence font partie des lieux incontournables à visiter dans le Var. En cause, la grande richesse de leur patrimoine historique et leur style typiquement provençal, qui leur confère un charme inouï. Partez à la découverte de Bagnols-en-Forêt, Callian, Seillans, Fayence, Mons, Montauroux, Tourrettes, Tanneron, et Saint-Paul-en-Forêt, avec Belambra.

Bagnols-en-Forêt

L’histoire de ce petit village perché situé au nord de Fréjus date à la Préhistoire, période à laquelle remonte les premières traces d’occupation de ce territoire. Il s’est par la suite principalement développé lors de l’occupation romaine et notamment sous l’influence de César qui a œuvré pour le développement des activités d’élevage, de culture et l’extension des forêts. La localité s’est en parallèle emplie de zones d’habitation, de thermes et de bains, signes d’une attractivité et d’un dynamisme certain de la ville.

Parmi les sites à visiter, ne manquez pas :

  • les anciennes tailleries de meules ; Bagnols-en-Forêt compte 3 anciens gisements qui ont été exploités de l’âge de fer jusqu’au XIXème siècle environ. Ont notamment été extraits de ces sites des meules pour des moulins à fente, pour des moulins à grains familiaux, des pièces pour des bassins carrés, ou des meules pour des moulins à huile et à blé.
  • la fontaine de la Siagnole, qui est surmontée d’une statue de bronze représentant un enfant. Il s’agit d’une réplique d’une statue se trouvant au Vatican, dans la Galerie du Candélabre.
  • les 4 chapelles de Bagnols-en-Forêt, qui sont la chapelle Saint-Denis, construite sur les ruines d’une villa romaine et classée à l’inventaire des Monuments historiques ; la chapelle de Notre-Dame la Pitié, construite en 1560 ; la chapelle Sainte-Anne, érigée par l’espagnol Jean Vigneron pour remercier Louis XIV de l’avoir naturalisé ; la chapelle Saint-Antoine.
  • l’église de Saint-Antonin : cet édifice datant du XVIIIème siècle est connu pour son riche intérieur. Retable et tabernacle en bois doré, reliques, tableaux, autel majeur du XIXème siècle, de nombreux éléments ornent les lieux !
  • aux alentours de Bagnols-en-Forêt : les gorges du Blavet ne manqueront pas de ravir les amateurs d’escalade, de balade en plein air et de parc aventure.

Callian

Ce village perché du Pays de Fayence juché à 325 m d’altitude a la particularité d’arborer des rues de style médiéval disposées en spirales, autour de son château féodal, restauré vers la fin du XXème siècle par son propriétaire actuel.

Le village regorge de trésors à découvrir au gré d’une balade estivale.

  • Admirez les maisons anciennes, parmi lesquelles figurent quelques habitations centenaires.
  • Prenez le temps de faire un détour par l’Église du village, connue pour son majestueux clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissés. À l’intérieur, d’autres trésors vous attendent, tels que les retables sur les bas-côtés, les reliques de Sainte-Maxime, patronne du village, un maître autel d’envergure ou encore des vitraux aux couleurs chatoyantes.
  • La chapelle Notre-Dame des-Roses, le plus ancien édifice religieux du village et la chapelle romane des Pénitents du XIIème siècle.
  • Le cippe romain sur le perron de la mairie.

Cette localité du pays de Fayence ne manque pas de charme ; c’est sans doute la raison qui a poussé de nombreuses personnalités à s’y établir, à l’instare de  Sœur Emmanuelle, Christian Dior, Fernand Léger ou encore Antony Burges pour ne citer qu’eux.

Fayence

Située face au massif de l’Esterel, Fayence fait partie des plus beaux villages du Pays de Fayence. Pour profiter d’un panorama somptueux, rendez-vous au sommet de la Tour de l’Horloge, une tour reconstruite qui vous offrira une vue à 360° qui permet notamment d’admirer l’Esterel, les Maures et les toits de la vieille ville. Une table d’orientation vous permettra d’identifier les différents points d’intérêt dans les environs.

Au cours de votre balade, prêtez également attention à la porte sarrasine, classée à l’inventaire des monuments historiques, aux vestiges de la tour de guet ou au four communal du Miltant datant de 1552. Comme la majorité des villages perchés du Pays de Fayence, cette localité compte également au moins une chapelle : la chapelle Notre-Dame des Cyprès. Nichée au cœur d’une végétation typiquement provençale, elle possède un charme certain.

Mons

Mons s’étend sur un large territoire et figure parmi les plus hauts villages du Pays de Fayence du haut de ses 814 m d’altitude.

Avec ses maisons de pierre dans le quartier de Château Vieux, ses petites rues étroites datant des Xème et XIIIème siècle pleines de charme et ses placettes ornées de fontaines, Mons mérite amplement son statut de « Village de caractère ».

Le village de Mons est aussi connu pour le magnifique panorama que l’on peut découvrir depuis la place Saint-Sébastien. Il permet d’apercevoir de nombreuses îles, parmi lesquelles la Corse, si le temps est suffisamment clair.

Pour parachever votre visite de ce village perché, un détour par l’Église paroissiale de Mons s’impose, pour admirer deux croix processionnelles ainsi que de très beaux retables baroques datant du XVIIème siècle.

Pour une escapade hors des murs de la ville, cap sur les sources de Sagniole ou sur le site des mégalithes de Mons.

Montauroux

Construit au XIème siècle, le village perché de Montauroux est niché au cœur d’un cocon de végétation. Comme les 8 autres villages du Pays de Fayence, il ne manque pas d’attraits, à commencer par la chapelle Saint-Barthélémy, legs du couturier Christian Dior classé monument historique en raison de sa surprenante et riche voûte en berceau, ses murs recouverts de bois peint et son ancienne porte murée.

Viennent ensuite les placettes au style typiquement provençal, ses fontaines, les anciens lavoirs ou encore les vestiges d’un ancien aqueduc.

Durant les journées du patrimoine, il est également possible de découvrir la chapelle Saint-Michel, qui possède un cul-de-four (voûte en quart de sphère ou demi-coupole) s’inscrivant dans le style roman.

Saint-Paul-en-Forêt

Cerclée par la végétation, la localité de Saint-Paul en Forêt est le point de départ idéal pour effectuer des balades en plein air, que cela soit dans la forêt Royale antique, qui est traversée par la rivière de l’Endre, ou autour du lac du Rioutard, située à 100 m au sud du village.

Au cœur de la localité, vous pourrez découvrir des petites rues et venelles de charme, le lavoir de Pascaret mais aussi une église datant du XVIIIème siècle surmontée d’un clocher carrée et abritant une ancienne statue de Saint-Paul.

Seillans

Seillans, qui figure parmi les « Plus beaux villages de France » possède probablement l’un des patrimoines les plus riches des villages perchés du Pays de Fayence. Tout au long de l’année, des visites accompagnées permettent de découvrir le village et la chapelle Notre-Dame de l’Orneau. Au fil de vos pas, vous aurez notamment le plaisir d’admirer le beau lavoir du Thouron, des pavements en calade, des passages voûtés, une porte sarrasine, un château féodal, mais aussi un dédale de rues fleuries et colorées.

Ne manquez également pas de vous égarer du côté des Bories de Seillans, des anciennes maisons de bergers au mode de construction surprenant.

Tanerron

Tanneron est connue pour être l’une des communes les plus fleuries en mimosa dans le Var. Elle arbore de véritables forêts jaunes et lumineuses, qui embaument délicatement l’air durant l’année.

Non loin de Tanneron, la tour carrée, la chapelle et le moulin à farine de Saint-Cassien des Bois méritent que l’on s’y attarde. Pour des balades en plein air, cap sur le lac de Saint-Cassien des Bois et sur les crêtes de Tanerron.

Tourettes

Le village perché de Tourrettes est réputé pour son centre de vol à voile international, qui permet d’admirer la région depuis les airs tout au long de l’année. Du haut de ses 400 m d’altitude, et notamment depuis la place de l’Horloge, il est possible d’accéder à un magnifique point de vue sur le massif de l’Estérel, le massif des Maures, avec la mer Méditerranée en toile de fond.

Durant votre balade dans le village, n’oubliez pas le château du Puy. Construit au XIXème siècle, il est la réplique exacte de l’école des cadets de Saint-Pétersbourg.

Que vous aimiez les monuments historiques ou les beaux paysages, les richesses à découvrir au cœur des villages perchés du Pays de Fayence ne manquent pas.

Les commentaires sont fermés.