Lutter contre la déprime automnale : les conseils pour un bel été indien

0

Les jours raccourcissent, la pluie reprend ses droits, les feuilles jaunissent, les températures matinales sont de plus en plus fraîches. Vous avez un peu moins d’énergie, vous vous sentez fatigué(e) et la douceur de vivre estivale laisse place à la déprime automnale. C’est officiel, l’automne fait son grand retour ! Pour échapper à la grisaille des mauvais jours, luttez contre la déprime et profitez au maximum de l’été indien.

Allez chercher le soleil dans le Sud

La grisaille provoque en vous une sensation de déprime automnale? Et si vous partiez quelques jours lors des vacances de la Toussaint en direction du Sud de la France ? La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur bat tous les records nationaux d’ensoleillement : c’est la destination idéale pour faire une cure de luminothérapie tout en sortant des sentiers battus.

Faites le plein de vitamines

Besoin d’un petit coup de boost pour lutter contre la déprime automnale ? La solution se cache peut-être dans votre assiette. Vitamines, protéines, calcium, oméga 3 sont vos nouveaux partenaires pour faire le plein d’énergie. Profitez de l’automne pour faire le plein de bonne humeur dans votre assiette, en vous échappant vers une destination gourmande comme le pays Basque, l’Alsace ou la Bretagne ! Fromages, poissons, vins (avec modération), gâteaux, friandises emblématiques d’une région à l’autre : vous trouverez forcément de quoi ravir votre palais lors de votre tour de France gourmand !

Appréciez les couleurs de l’automne

Avec la fin de l’été, vous avez tendance à percevoir la vie dans un nuancier qui va du gris clair au gris foncé. Évadez-vous quelques jours à la campagne et regardez la nature se métamorphoser sous vos yeux. L’automne propose un panaché de couleurs chaudes comme le roux, le rouge, le pourpre… En quittant la ville et son agitation, vous pourrez donc vous ressourcer en empruntant des chemins de randonnée et observer la végétation dans toute sa splendeur. Avec un peu de chance, la faune vous offrira également ses plus beaux spectacles, entre les écureuils sautant de branches en branches et les renards disparaissant furtivement derrière un bosquet au moindre craquement de brindille.

Accordez-vous un petit break

En amoureux, en famille ou entre amis, profitez des derniers rayons de soleil de l’automne pour organiser un week-end à la mer ou à la montagne. Relax ou sportive, cette courte pause vous offrira les armes pour lutter contre la déprime automnale et rechargera vos batteries avant d’attaquer l’hiver. Le lundi matin, en vous levant pour retourner au travail, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour affronter les tracas de la vie quotidienne. Rien de mieux que de s’aérer la tête et de sortir de la routine pour retrouver la forme !

Préparez vos prochaines vacances

À la pause-café avec les collègues ou seul devant l’écran de votre ordinateur, vous repensez avec nostalgie à vos dernières vacances : les grasses matinées, les journées de farniente, les apéros, les barbecues… Si vous pouviez remonter le temps, vous seriez allongé à la plage ou au pied de la piscine au lieu d’esquiver les gouttes de pluie, armé de votre parapluie. Plutôt que de regretter l’été, planifiez donc vos week-ends prolongés ou vos prochaines vacances, en couple, en famille ou entre amis et faites vous plaisir en découvrant la destination de votre choix.

Au lieu de déprimer enroulé dans votre couverture en attendant désespérément le retour du printemps et du soleil, cette année, croquez l’automne à pleines dents en profitant de tous les instants !

Les commentaires sont fermés.