Partir pour un court séjour : comment voyager léger ?

0

Entre les taxes surpoids à l’aéroport, les déplacements et les différents modes de transports, un bagage lourd s’avère vite encombrant. Au moment de préparer votre court séjour, l’étape de la valise est importante afin de ne pas vous surcharger et profiter pleinement de votre break. Les conseils pour voyager léger avec Belambra.

« Less is more » : ne prenez que l’essentiel

Bannissez les objets qui pourraient vous être utiles seulement « au cas où ». Posez-vous les bonnes questions : suis-je certain d’utiliser cet objet ? Puis-je m’en passer ? Pour voyager léger, il faut identifier au préalable ce dont vous avez réellement besoin.

Il est essentiel de choisir des vêtements confortables et polyvalents. En fonction de la météo, prévoyez un ou deux vêtements de chaque type (robes, pantalons, tops etc.) de préférence de couleur unie pour les assortir et créer plusieurs tenues. Côté chaussures, deux paires vous suffiront pour un court séjour. Optez pour une paire de baskets pour la marche et des ballerines plates pour les sorties.

Par ailleurs, inutile de s’encombrer d’objets que vous pouvez vous procurer sur place (savon, shampoing, dentifrice, etc.). Selon votre hébergement, des appareils sont à votre disposition sur place et vous dispensent d’emmener les vôtres (fer à repasser, sèche-cheveux). Emportez en priorité les objets indispensables, difficiles à trouver sur place comme vos médicaments.

Astuce : à chaque voyage, faites la liste de ce que vous emportez. Au retour, rayez de votre inventaire les objets qui ne vous ont pas servi ou que vous auriez pu acheter facilement sur place.

Comment optimiser l’espace de sa valise ?

La préparation de sa valise peut parfois devenir un véritable casse-tête. Quelques conseils pratiques peuvent néanmoins vous aider à organiser efficacement l’espace disponible :

  • Portez les vêtements les plus lourds : sans pour autant vous surcharger, prévoyez un minimum et prenez votre manteau et la paire de chaussures la plus encombrante avec vous.
  • Pensez aux linges en microfibre. Bien plus légers et compacts que des vêtements « traditionnels », ils vous assureront un gain de place important.
  • Si vous avez en réserve des échantillons cosmétiques (parfumerie, pharmacie, box beauté) c’est le moment de s’en servir. Sinon, utilisez de petits contenants et transvasez vos produits.
  • Pensez à la housse plastique avec système sous-vide. Elle permet de réduire considérablement le volume de vos vêtements. Simple d’utilisation, il suffit d’extraire l’air de la housse une fois les vêtements introduits à l’intérieur.
  • Roulez vos vêtements : la technique de pliage façon « maki » permet de les superposer facilement et de gagner en espace. À éviter cependant pour les vêtements qui se froissent facilement.

Attention : prévoyez une place vide pour votre retour. Même si vous partez pour un court séjour, vous aimeriez peut-être rapporter des souvenirs de votre destination.

Bien choisir son bagage : la dernière étape pour voyager léger

Afin d’être bien équipé pour votre court séjour, choisissez un bagage adapté en fonction de vos activités et de votre préférence personnelle :

  • Une valise : c’est le bagage par défaut. Pour un court séjour, une valise de cabine sera moins encombrante. C’est également le moyen le plus sûr pour transporter vos vêtements sans risquer de trop les froisser du fait de sa structure solide ;
  • Un sac à dos : souvent préféré par les randonneurs et adeptes des voyages itinérants, il présente des aspects très pratiques notamment dans les transports. Attention : pas plus de 12 kg pour ne pas abîmer votre dos.
  • Un sac de voyage : idéal pour les voyages en transports en commun (voiture, train ou avion) et les courts séjours, c’est un bon compromis entre le sac à dos et la valise.

Quel que soit votre bagage, prêtez attention à son poids lorsqu’il est vide. En effet, il peut varier de 2 kg à 6 kg selon les modèles.

Pour bien voyager, voyagez léger ! Pour cela, les 3 règles indispensables vous permettront de profiter de votre court séjour : n’emportez que l’essentiel, optimisez l’espace de votre valise et choisissez le bagage adapté.

Les commentaires sont fermés.