Patrimonio : une étape sur la route des vins corses

0

Ce qui fait la réputation de la vallée de Patrimonio, c’est autant la beauté de ses paysages que la qualité de ses vins corses.
Troisième île viticole de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne, l’Île de Beauté produit des vins uniques qui bénéficient de neuf appellations d’origine contrôlée et mûrissent leurs arômes singuliers sur 7000 hectares de cépage.

Partez sur la route des vins de Patrimonio et découvrez le savoir-faire d’un petit village corse entre mer et montagne.

Les vins de Patrimonio, un caractère bien particulier

Les vins de Patrimonio furent les premiers vins corses à être classés AOC, dès 1968. Blancs, rouges ou rosés, leur succès s’explique par la qualité du sol, à la fois calcaire et argileux et par l’ensoleillement. Conjugué à la brise marine, ce dernier offre des conditions optimales à la vigne.

De petite taille, les domaines d’une vingtaine d’hectares se morcellent en petites parcelles abritées du vent par les collines et les reliefs alentours. Ici, on privilégie l’artisanat et le savoir-faire local : les vignerons cultivent leurs cépages, vinifient au secret de leurs caves puis assurent la mise en bouteille et la commercialisation de leurs divins breuvages.

Parmi les vins de Patrimonio, on trouve essentiellement trois cépages AOC : le nielluccio, le vermentino, aussi appelé malvoisie, et le muscat. Le nielluccio fournit des vins corses à la robe grenat, assez puissants, bouquetés et de longue garde, dévoilant des notes de fruits rouges à la dégustation. Le vermentino donne un vin blanc sec et frais, minéral et non iodé. Les vins rosés, moins connus, sont également appréciés des amateurs et représentent 30% de la production annuelle locale.

Alors que les vendanges commencent traditionnellement en septembre dans le reste de la France, les vendanges en Haute-Corse sont plus précoces et s’étalent de mi-août à mi-octobre.

Sur la route des vins de Patrimonio

De nombreux vignobles s’étalent autour de Patrimonio, paisible village de 800 habitants jalonné de caves de dégustation et réputé pour ses vins corses. Niché à l’entrée du Cap Corse, le panorama est dominé par les reliefs du Nebbio et par le golfe de Saint-Florent. Situés entre mer et montagne, alliant la beauté des paysages corses à leur aspect sauvage, les cépages locaux séduisent par leur charme traditionnel.

La route des vins de Patrimonio, mise en place il y a 20 ans par les professionnels de la filière, permet de découvrir les domaines et les caves des vignobles. Une manière de montrer aux visiteurs la richesse du terroir, la spécificité des cépages corses et la diversité des vignobles, qui ne se trouvent d’ailleurs pas tous sur la commune de Patrimonio.

L’aire d’appellation AOC Patrimonio se répartit en réalité sur sept communes que sont Patrimonio, Barbaggio, Oletta, Farinole, Poggio d’Oletta, Saint-Florent et Santo Pietro di Tenda. Sur la route des vins de Patrimonio, la découverte des domaines et des caves passe bien entendu par le village éponyme, après avoir admiré l’église Saint-Martin qui surplombe le village depuis cinq siècles. Sur la route principale, les caves se suivent, plus ou moins confidentielles, tandis que les domaines s’étendent à l’extérieur de la commune.

La route des vins de Patrimonio offre aussi une formidable occasion de découvrir les beautés naturelles de la Corse. Dans les hauteurs de Patrimonio, entre Oletta et le col de Teghime qui culmine à plus de 560 mètres, un chemin serpente à travers le maquis. Il dévoile un bouquet de parfums surprenants, à apprécier en admirant la vue panoramique sur la vallée corse… avant de savourer un bon verre de vin.

Pour apprécier pleinement les vins corses de Patrimonio et partir sur la route des vins, réservez dès à présent vos vacances d’été dans l’un des Clubs Belambra, « Golfe de Lozari  » à Belgodère ou « Pineto » à Borgo.

Laisser un commentaire