Randonnée à Gourette : les itinéraires à ne pas manquer

0

Lorsque l’on évoque Gourette, il est courant d’associer cette petite localité des Pyrénées à sa station de ski qui attire chaque hiver de nombreux amateurs de poudreuse. Pourtant, au cours du printemps et de l’été, une fois le manteau neigeux disparu, Gourette est également le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée permettant de découvrir la montagne sous un nouveau jour.

Découvrez les principaux itinéraires de randonnée de Gourette, qui empruntent notamment le GR10. À parcourir en famille, à deux ou entre amis pendant la belle saison.

Les balades et randonnées accessibles à tous

Certaines randonnées partant de Gourette se prêtent très bien aux promenades détente, notamment en famille. La plupart des sites suivants sont accessibles et ne présentent pas de difficultés particulières. À chacun de choisir un itinéraire qui lui plaira, en fonction de ses envies et de la durée souhaitée de la balade.

  • Le col de Tortes, situé à 1 799 m

Cet itinéraire serpente à travers un sous-bois de résineux mais aussi d’imposants amas rocheux. Au cours de votre balade, ne manquez surtout pas le Caperan de Tortes, cette imposante pierre de granit se dressant dans les airs.

  • La balade du Lac d’Anglas

Cette randonnée d’un peu moins de 4 heures et au départ de Gourette fait partie des itinéraires incontournables. Elle passe par le joli lac d’Anglas niché à 2 068 mètres et offre une multitude de paysages de montagne pittoresques où se côtoient cascades et pâturages de montagne.

  • Le sentier à Loulou

Cette petite balade au départ de Gourette dure environ une heure et traverse un petit bois à la fraîcheur très agréable lors des beaux jours. Elle se prête donc tout à fait à une excursion en famille avec des enfants.

La randonnée Gourette au balcon, qui dure environ 1h30 et permet d’admirer les pics et massifs entourant la station de ski de Gourette, constitue également une alternative de balade intéressante en famille.

Les randonnées au départ de Gourette pour les sportifs confirmés

Les amateurs de challenges et les randonneurs expérimentés trouveront également leur bonheur parmi les différents itinéraires de randonnée proposés depuis Gourette.

  • Le pic du Ger par le col de l’Amoulat

Niché entre le col d’Aubisque et le pic du Midi d’Ossau, le pic du Ger culmine à 2 613 m d’altitude et arbore de belles falaises de calcaire. Il figure parmi les sommets les plus emblématiques de la région. Une randonnée au départ de Gourette d’environ 6h30 aller-retour permet de découvrir un belvédère offrant une somptueuse vue sur les Pyrénées. Les randonneurs auront également le plaisir de découvrir la façade Nord-Ouest du Pic d’Ossau au cours de leur balade.

  • Le Pic du Sanctus

L’itinéraire englobant ce sommet calcaire perché à 2 482 m de haut offrira de belles sensations aux amoureux de randonnée. Il passe en effet par plusieurs lacs qui sont ceux d’Uzious, de Louesque et du Lavedan. Cette randonnée d’environ 6 heures passe également par la cabane pastorale de Coste de Goua. 

  • La balade des lacs

La balade des lacs fait partie des circuits incontournables pour les randonneurs. Au cours d’un circuit de 6 heures, elle permet de cheminer entre les lacs d’Anglas (perché à 2068 mètres), d’Uzious, du Lavedan et de Louesque. Pendant la balade, ne manquez pas les vestiges de l’exploitation minière disséminés ça et là. Chemins de fer, godets, éléments de machineries : de nombreux témoins de l’activité minière peuvent être observés.

Au cours de l’été, de nombreuses animations sont organisées à l’attention des randonneurs, comme le trail de la vallée d’Ossau en été. Avant votre arrivée à Gourette, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme pour connaître la liste des événements prévus pendant votre séjour. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir d’autres itinéraires de randonnée hors Gourette, vous pouvez tout à fait vous diriger vers Eaux-Bonnes. La Grotte de Balour, la forêt du Gourzy ou encore la balade des 4 lacs sont autant de circuits sur lesquels il est possible de s’aventurer.

Les commentaires sont fermés.