Randonnée en famille : conseils pour une excursion réussie

0

La randonnée en famille est une activité qui permet de découvrir la nature et d’initier les enfants à l’effort sportif. Elle peut se pratiquer depuis le plus jeune âge, moyennant  quelques précautions.

Comment organiser une randonnée en famille ? Que faut-il emporter pour une balade ? Comment rendre ludique une excursion en pleine nature.

Bien préparer son itinéraire de randonnée

Il est important de bien choisir la première randonnée en famille. C’est elle qui laissera un bon ou un mauvais souvenir à vos enfants ! Sélectionnez un itinéraire adapté aux capacités physiques de vos petites têtes blondes ; un relief peu escarpé et une durée appropriée.

  • Jusqu’à 3-4 ans, privilégiez un terrain plat peu accidenté et limitez-vous à une durée de deux heures maximum.
  • Entre 4 et 8 ans, vous pouvez choisir une balade au dénivelé léger, mais vous ne devez pas dépasser 2 kilomètres par heure.
  • Entre 8 et 11 ans, une excursion d’une dizaine de kilomètres est envisageable. Attention toutefois à toujours prendre en compte les capacités physiques de vos enfants, surtout s’ils n’ont jamais effectué de marches prolongées.
  • Au-delà de 12 ans, les enfants sont capables de marcher aussi longtemps que les adultes.

Afin d’élaborer un itinéraire adapté à vos envies et capacités, référez-vous aux cartes de type IGN. Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent des itinéraires spécifiques aux randonnées en famille (niveau des participants, points de vue, lieux de pique-nique agréables, etc.)

Attention !

La haute altitude est déconseillée pour les enfants en bas âge.

Pendant la balade, veillez à respecter le rythme des enfants. Ne prenez pas à légère les plaintes de fatigue et n’hésitez pas à faire des pauses de quelques minutes afin qu’ils puissent se ragaillardir.

Enfin, ne soyez pas avares en encouragements et félicitez-les à la fin de la randonnée au titre de l’effort accompli.

Suscitez l’intérêt de vos enfants pour les randonnées en famille

La perspective d’effectuer une randonnée en famille peut paraître rébarbative pour certains enfants. Tout l’enjeu consiste à leur donner le goût de l’effort et l’envie d’explorer la nature.

Ne présentez pas la randonnée sous le prisme du sport : faîtes-en un temps d’activité convivial et ludique. Atteindre un lac, un lieu à visiter, découvrir un point de vue singulier, aller construire un barrage, récolter quelques fruits sauvages (attention à les contrôler avant de les consommer !), partir à la découverte de la faune (repérer les traces laissées par les animaux) et de la flore (identifier les arbres, fleurs et plantes) : les idées de manquent pas !

Pour donner un coté ludique à la randonnée, glissez une paire de jumelle dans le sac de vos enfants pour les inciter à observer la nature. Vous pouvez aussi prendre un petit appareil photo afin qu’ils puissent se constituer un herbier numérique et créer leurs propres souvenirs. Amenez une petite boîte à trouvailles dans laquelle ils mettront leurs petits trésors tels des pommes de pins, des cailloux, etc.

Impliquez les plus grands dans la balade : apprenez-leur à se repérer grâce à une boussole et à lire une carte. Les plus petits pourront quand à eux, être chargés de repérer les marques du sentier de randonnée.

Pour une expérience réussie, n’oubliez pas de laisser aux enfants le temps de s’amuser en pleine nature.

Comment s’équiper pour une randonnée en famille ?

Lorsque l’on part en randonnée en famille, il est primordial de bien s’équiper. Découvrez tout le matériel nécessaire pour une expédition en pleine nature.

  • Un pull, un coupe vent ou une veste polaire

Un vêtement chaud est impératif pour faire face aux éventuels petits changements de température au cours de la balade.

  • Un imperméable

Un indispensable en cas d’épisode pluvieux !

  • Le trio protection solaire : casquette, crème solaire et lunettes de soleil.

N’hésitez pas à les tartiner avec une crème solaire haute protection avant le départ. Pour les lunettes, des verres catégorie 3 minimum sont requis.

  • Des bonnes chaussures

Exit les tennis et autres sandales : pour la randonnée, on privilégiera des chaussures à tige haute qui maintiennent bien la cheville. Veillez par ailleurs à ce que la semelle soit crantée afin de limiter les risques de glissade.

  • Une trousse de secours en cas de petits bobos

Antiseptique, pansements, compresses stériles, aspi venin, paire de ciseaux ; avec des enfants, la trousse à pharmacie doit être suffisamment garnie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour ne rien oublier.

  • Le doudou

Bien accroché au porte bébé ou glissé dans le sac à dos de l’enfant en bas âge, le doudou, sera l’allié idéal en cas de péripéties malheureuses au cours de la balade.

  • Un porte-bébé pour les tout-petits

Si vous partez randonner avec un bébé ou un enfant de moins de 3 ans, une écharpe de portage ou un porte-bébé sera indispensable. Choisissez  une alternative qui apportera autant de confort à l’enfant qu’au porteur.

Si vous utilisez un porte-bébé, n’oubliez pas de vérifier régulièrement que l’enfant est confortablement installé.

  • Un petit en-cas et beaucoup d’eau

Une collation sera utile en cas de léger coup de fatigue. Prévoyez des fruits frais et/secs, des barres céréalières ou des compotes. Si les boissons gazeuses sont à proscrire, l’eau est indispensable.

Avec tous ces conseils, vous êtes prêts pour votre randonnée en famille : en route !

Les commentaires sont fermés.