Sac de plage : les accessoires indispensables

0

Avant de profiter d’une belle journée à la plage, il est nécessaire d’emporter quelques accessoires indispensables avec vous. Serviette, maillot de bain, chapeau, crème solaire… Êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Tour d’horizon des incontournables à glisser dans votre sac pour partir l’esprit tranquille.

1 – Une serviette

Puisque l’on part du principe que vous ne partirez pas sans votre maillot de bain (à part si vous passez la journée sur une plage nudiste), passons directement à la serviette. Choisissez-la de préférence en microfibre, une matière qui ne retient pas le sable, sèche plus rapidement et encombrera moins votre sac de plage qu’une autre serviette.

2 – Une protection solaire

La réverbération du soleil sur le sable et sur l’eau augmente le risque de coups de soleil. Pour éviter de passer le reste de votre séjour à vous enduire de Biafine, une protection solaire s’impose. Choisissez-la avec un indice adapté à votre peau et pensez à vous protéger toutes les deux heures, ainsi qu’après chaque baignade. Attention : si les rayons du soleil sont plus dangereux entre 12 et 16 h, les risques de coups de soleil ne disparaissent pas avant et après !

3 – Un chapeau

L’insolation, au même titre que les coups de soleil, est l’un des dangers qui vous guette sur la plage. Pensez à emporter avec vous un chapeau ou une casquette pour vous protéger. Pour les personnes âgées et les enfants, pensez également à emporter un tee-shirt (anti-UV de préférence) pour une protection complète contre les méfaits du soleil.

4 – Des lunettes de soleil

Incontournables parmi les accessoires de plage, elles vous éviteront d’être ébloui par le reflet du soleil sur les vagues et le sable… Et vous épargneront également de souffrir de migraines ophtalmiques, en particulier si vous vous exposez toute la journée. Privilégiez les lunettes conformes aux exigences européennes (CE) pour être protégé des rayons UVA et UVB. Si vos yeux sont sensibles, préférez une forme enveloppante pour bloquer les rayons même sur les côtés.

5 – À boire et à manger

Pour faire face à la petite fringale de 16 heures, pensez à emporter un en-cas à grignoter. Préférez les fruits et les compotes pour vous réhydrater et les barres de céréales pour reprendre des forces après la baignade. N’oubliez pas d’emporter de quoi vous désaltérer, de préférence de l’eau, à conserver au frais dans une gourde ou un étui isotherme par exemple.

6 – Une trousse médicale d’urgence

Inutile d’encombrer votre sac de plage d’accessoires et de produits superflus. Emportez simplement des pansements en cas de petite blessure ou de coupure, un soin antiseptique ainsi que du paracétamol pour les éventuels maux de tête.

7 – Un portefeuille « minimaliste »

Là encore, pas la peine de vous surcharger. Prenez simplement un peu de monnaie au cas où vous ne pourriez pas résister à l’appel d’une glace bien fraîche ou d’un beignet fourré, car les vendeurs de plage ont rarement le matériel nécessaire pour payer par carte bancaire. Glissez également vos papiers d’identité dans votre sac.

8 – Un livre ou un magazine

Les vagues, le sable chaud, le soleil… C’est bien joli, mais au bout de quelques minutes, le constat est sans appel : vous vous ennuyez. Dans la mesure où vous avez dépassé l’âge limite pour faire des pâtés de sable (sauf si vos enfants peuvent vous servir d’alibi), prévoyez un roman à dévorer, un magazine, un peu de musique ou un livre de jeux pour occuper vos longues séances de bronzage.

9 – Des sandales ou des tongs

Très utiles pour jouer au volley, ramasser des coquillages sur le sable brûlant ou crapahuter sur les rochers sans vous couper ou vous brûler. Les plus audacieux oseront les méduses, ces fameuses sandalettes en plastique tellement pratiques et au design plutôt… Original.

10 – Un appareil photo

Pas vraiment indispensable dans votre sac de plage, mais il serait dommage de ne pas immortaliser vos souvenirs de baignade, les châteaux de sable de vos enfants ou le coucher de soleil se reflétant sur les vagues…

Les commentaires sont fermés.