Se baigner dans les montagnes Corse, une autre façon de profiter de l’Île de Beauté

0

La Corse est connue pour ses plages de sable fin et ses eaux souvent limpides, qui n’ont rien à envier aux destinations les plus exotiques. Chaque année, elles font le bonheur de milliers de vacanciers qui viennent profiter d’une eau agréable, chauffée par le soleil…
On notera cependant que les plages ne sont pas les seuls trésors de l’Île de Beauté. Pour se baigner en Corse, les montagnes ne sont pas en reste. Piscines naturelles, vasques ou encore lacs, prenez de la hauteur et offrez-vous un moment d’évasion.

Pour se baigner en Corse, cap sur les hauteurs

Découvrez une sélection non exhaustive des sites de montagne où il fait bon se baigner en Corse.

Les piscines d’Evisa

Les piscines naturelles d’Aïtone sont situées à proximité du village d’Evisa, perché à 830 m de hauteur. Véritable trésor et curiosité naturelle, ce site invite à l’évasion notamment grâce à ses eaux limpides, ses rochers aux formes parfois insolites et son environnement apaisant et pittoresque.

Ce lieu qui se prête parfaitement à la baignade en période de forte chaleur est accessible grâce au chemin des châtaigniers ou à la D84.

Le lac de Tolla

Perché à 550 m d’altitude et d’une superficie de 73 hectares, le lac de Tolla est un lac de barrage situé sur le fleuve Prunelli, à l’est d’Ajaccio.

Outre les balades et les baignades paisibles, il est possible de s’adonner à quelques activités sur l’eau grâce à la base nautique. Kayak, canoë, pédalo : à chacun son activité !

Le lac de Nino

Le lac de Nino est l’un des plus grands et des plus beaux lacs de l’île de beauté. Comme beaucoup de lieux paradisiaques en Corse, ce lac situé à 1 743 m d’altitude est accessible au terme d’une randonnée (niveau moyen). Durant la période estivale, de nombreux vacanciers se croisent sur les routes qui y mènent, attention donc à ne pas y arriver trop tard si vous souhaiter profiter des lieux en toute quiétude.

Une fois arrivé à destination, place à l’émerveillement : le lac est entouré de pozzines (petits trous d’eau caractéristiques des montagnes corses) et de prairies herbeuses qui forment un paysage presque surréaliste… Il n’est également pas rare d’apercevoir autour du lac, des chevaux paissant en liberté. Si ce n’est pas le meilleur endroit pour se baigner en Corse, il est tout de même agréable d’y faire trempette pour se rafraîchir après l’effort.

La cascade des Anglais

La cascade des Anglais, nommée ainsi car elle était très populaire chez les britanniques au 20ème siècle, fait partie des sites de montagne les plus appréciés pour se baigner en Corse et constitue une étape sur le célèbre G20.

La courte marche au départ du col de Vizzavonane ne présente pas de difficultés particulières, ce qui rend le site accessible aux familles avec des enfants. Après un passage par les ruines d’un fort, une forêt et un passage rocailleux, le chemin laisse place à une jolie petite cascade et à de belles vasques nichées dans un coin enchanteur et invitant à la baignade.

Se baigner dans la Restonica

La Restonica est une rivière longue de 18 km située au cœur de la Corse et se jetant dans le Tavignano, à Corte. Elle est bordée par une route et de multiples chemins qui ravissent chaque année les férus de randonnées mais qui permettent aussi d’accéder à de nombreux points d’eau, notamment des vasques avec des eaux cristallines.

Le lac de Melo

La baignade dans le lac de Melo est réservée aux plus courageux car l’eau y est relativement froide. Et pour cause, il s’agit d’un lac glaciaire gelé plus de la moitié de l’année !

Niché à 1 710 m, ce lac situé dans la vallée de la Restonica est accessible après une randonnée. Les amateurs de marche peuvent également poursuivre leur route vers la lac de Capitello, un autre lac glaciaire situé à moins de 2 kilomètres.

Attention à ne pas arriver trop tard pour découvrir le lac de Mélo, si vous voulez trouver des places sur le parking des bergeries de Grotelle, point de départ de la marche.

Une autre échappée : Les plus belles plages de Corse

Les précautions et les règles à suivre pour se baigner dans les montagnes

Vous l’aurez compris, se baigner dans les montagnes en Corse se mérite ! Il est souvent nécessaire de marcher pour accéder à des sites préservés.

Avant d’entreprendre toute expédition, veillez à bien vous équiper. Chaussures de marche, écran total pour éviter les méfaits du soleil, eau, pique-nique, collation pour les petits creux, nécessaire de premier secours, chapeau : préparez bien votre excursion en pleine nature !

Une fois sur place, n’oubliez pas de respecter les lieux. Évitez de laisser des déchets sur les sites que vous découvrez, ne faites aucun feu et veillez à ce que les enfants n’arrachent pas de fleurs et de plantes. Ces petites précautions contribuent à la préservation et à la protection des lieux dans le temps.

Les commentaires sont fermés.