Séjour en Ardèche : des activités d’été nombreuses et variées !

0

Les activités d’été ne manquent pas en Ardèche. Entre ses montagnes, ses vallées, ses plaines, ses gorges, ses lacs, ses rivières et ses bois, les distractions sont infinies sur cet immense terrain de jeu.
Que vous soyez adepte de randonnées à vélo, de longues promenades à pied ou de sports nautiques, suivez le guide et trouvez l’activité adaptée à vos envies.

L’Ardèche, terrain idéal pour les activités aquatiques

Le canyoning pour les amateurs de sensations

Avec ses cours d’eau, ses rivières et ses reliefs, l’Ardèche se prête parfaitement à la pratique du canyoning. Rendez-vous incontournable des amateurs de sensations fortes, ce sport consiste à suivre le lit tumultueux des rivières dont vous franchirez les obstacles. Laissez-vous glisser le long de toboggans naturels, sautez ou encore descendez en rappel, le tout encadré par un moniteur spécialisé. Au cours de votre séjour en Ardèche, vous pourrez ainsi profiter d’un cadre naturel à la fois sauvage et préservé, dans les canyons de la Besorgues, du Haut Chassezac ou encore de la Borne.

Le canoë pour les passionnés de nature

Profitez également de votre séjour en Ardèche pour descendre ses célèbres Gorges en canoë-kayak. Cette réserve naturelle constitue en effet un site d’exception qui participe largement à la réputation touristique de la région.

Jugez-en par vous-même et choisissez le parcours qui vous convient. Une « mini-descente », sur 6 kilomètres entre Vallon Pont D’Arc et Chames vous offrira une vue imprenable sur les falaises qui encadrent les fameuses Gorges. Un parcours de 32 kilomètres, à prévoir sur un à deux jours, vous emmènera au cœur de la réserve naturelle à la découverte d’une flore luxuriante.

La pêche au cœur d’un site naturel d’exception

Avec ses 5000 kilomètres de cours d’eau, dont 3500 en 1ère catégorie piscicole, impossible de ne pas mentionner la pêche parmi les activités à pratiquer en Ardèche. Des parcours répartis entre les eaux du Rhône et les torrents de la montagne ardéchoise, des paysages variés, des circuits adaptés : tout est fait pour transformer vos parties de pêche en un réel moment de plaisir. Qu’il s’agisse de pêche à la truite, au brochet, à la mouche, au coup ou au lancer, l’Ardèche constitue un terrain privilégié pour ce loisir.

Séjour en Ardèche : prenez de l’altitude !

Prendre l’air en montgolfière

Si vous souhaitez prendre l’air au sens propre, les vols en montgolfière font partie des activités que vous pourrez tester. Ce voyage aérien sera aussi l’occasion d’admirer les reliefs verdoyants de la région et ses villages de caractère.

La montgolfière, adaptée à tous, permet de se familiariser avec l’altitude tout en admirant des panoramas d’exception.

Découvrir le territoire en parapente et en ULM

Les amateurs de sensations s’orienteront plutôt vers les baptêmes et les vols en parapente ou en ULM. En « vol libre », admirez le site du Mézenc, survolez les Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc et les jardins suspendus qui font le charme de la région. Une véritable bouffée d’air frais à la portée des novices comme des habitués des évasions aériennes.

Des activités sur terre…mais aussi sous terre

La randonnée, une seconde nature

La randonnée en pleine nature est quasiment un passage obligatoire lorsque l’on effectue un séjour en Ardèche. À pied, à vélo ou à cheval, les promeneurs alternent entre les vallons ombragés, les garrigues ensoleillées, les forêts de pins et de châtaigniers et les montagnes escarpées, à la découverte d’un territoire sauvage au caractère affirmé.

80 kilomètres de pistes équestres en plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche permettent des balades à cheval ou en calèche encadrées par l’un des 51 centres du département.

Le vélo demeure également l’une des activités ardéchoises incontournables. La Dolce Via, suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, offre un parcours de 45 kilomètres reliant Saint-Laurent-du-Pape au Cheylard. À pied, en VTC ou en VTT, découvrez le passé agricole de la région, ses nombreux vergers, ses paysages saisissants et ses rivières qui vous invitent à la baignade.

La spéléologie en Ardèche

À quelques mètres sous terre, la région dissimule des siècles d’histoire à découvrir au cours d’une session inédite de spéléologie. Avec ses nombreuses grottes et avens, explorez les secrets de l’Ardèche, sa faune et ses trésors géologiques, en compagnie d’un guide, au printemps et en fin d’été.

Laisser un commentaire