Spots de plongée : où trouver les plus beaux de France ?

0

Avec leur grande variété d’espèces animales, leurs plantes aquatiques aux couleurs chatoyantes et leurs épaves mystérieuses, les fonds marins français n’ont pas à rougir face à ceux situés au large d’îles tropicales du bout du monde.

Zoom sur les plus beaux spots de plongée en France.

Le parc national de Port-Cros

Les eaux du parc national de Port-Cros, dans le Var, comptent d’innombrables spots de plongée. Ces derniers figurent parmi les plus beaux que l’on puisse trouver autour de la Méditerranée. Les éboulis du Tombant de l’est de la Gabinière, les mythiques épaves du Donator et du Grec, l’univers clair-obscur des dalles de Bagaud : vous avez l’embarras du choix en matière de sites. À vous de choisir l’aventure qui vous procurera le plus de sensations, en fonction de votre niveau.

Parmi les poissons, les mérous font partie des espèces que l’on retrouve le plus couramment.

L’archipel des Glénan, au large de Concarneau

Avec ses eaux aux couleurs cristallines, ses allures de lagon tropical et ses fonds riches, l’archipel des Glénan rappelle qu’il n’y a parfois nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour goûter au dépaysement. Les eaux de cet archipel, classé réserve naturelle, abritent des nombreux crustacés ainsi que des anémones perle, des anémones fraise, poissons ou encore des éponges.

Parmi les spots incontournables figurent le Pietro Orseolo, l’épave d’un gigantesque cargo qui a sombré au milieu du siècle dernier.

À noter la présence d’un centre international de plongée sur l’archipel qui propose de partir à la découverte des plus beaux spots de plongée des Glénan, en compagnie de moniteurs expérimentés.

Les côtes de Normandie, un spot de plongée insolite

Les amoureux des épaves trouveront leur bonheur sur les côtes normandes qui dissimulent un véritable cimetière de bateaux de guerre. En effet, nombreux sont les bateaux ayant coulé à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Arromanches-les-Bains et Asnelles-sur-Mer, mais aussi Port-en-Besson font partie des nombreuses localités où vous pourrez trouver d’excellents spots de plongée.

La Corse

Si la Corse est belle en surface, ses fonds sous-marins ne sont pas en reste. Pour en prendre plein les yeux, direction :

  • La réserve naturelle des îles Cerbicale, au large de Porto-Vecchio ;
  • La réserve naturelle des îles Lavezzi ;
  • Le golfe de Porto ;
  • Le gofle d’Ajaccio, et notamment les îles Sanguinaires se trouvant à son entrée. 

Autour de Marseille

Les abords de la cité phocéenne sont de véritables mines d’or en matière de spots de plongée. Laissez-vous émerveiller tour à tour par :

  • Les îles Frioul, notamment autour de Tiboulen ;
  • La grotte à corail, située au sud de l’île Maire ;
  • L’île du Planier, au large de laquelle vous pourrez observer l’épave du Chaouen, un énorme cargo marocain dont on peut explorer les cales et coursives ;
  • Les tombants de la pierre de Cassis sur l’île du grand Congloué ;
  • Le sec du Veyron ;
  • La grotte arc-en-ciel de l’île de Jarre et son corail albinos ;
  • L’île de Rioul et les célèbres spots de plongée les impériaux de Terre, du Milieu, et du Large. Ils sont notamment connus pour l’abondance de poissons que l’on peut y trouver.

L’étang de Thau, un site étonnant

Pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par les spots de plongée de l’étang de Thau, à savoir le plus grand spot de plongée de la région Languedoc-Roussillon. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet étang est un lieu idéal pour observer des hippocampes et des syngnathes. Parmi les sites immanquables, on retiendra les tables et le ponton de la Bordelaise.

Il existe d’innombrables spots de plongée en France, que cela soit pour les débutants ou pour les profils plus expérimentés. Des centres de plongée organisent des excursions dans les fonds sous-marins durant une grande partie de l’année. N’hésitez pas à prendre part aux activités proposées afin de découvrir les fonds en compagnie de professionnels.

Les commentaires sont fermés.