Sur la route des vins de Provence

0

En Provence, il n’y a pas que les cigales et le soleil qui font le charme de la région. Terre de gastronomie, la Provence est réputée pour ses mets aux couleurs méditerranéennes et ses vins, qui à eux seuls nous rappellent la belle saison … Balade sur la route des vins de Provence avec Belambra !

Des vins sur la route du soleil …

La route des vins de Provence s’étend sur un vignoble d’environ 200 km d’Est en Ouest. Principalement située dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, cette route des vins si singulière, qui serpente entre oliviers, lavandes et terres arides, est le berceau de nectars des dieux aussi variés que puissants. Entre Nice et la Camargue, ce sont ainsi plus de 400 vignerons installés en cave particulière ou en coopérative qui offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir leur production à travers des visites commentées, des dégustations ou encore des tables d’hôte gourmandes.

En Provence, la diversité est de mise, et tous les palais seront satisfaits : on déguste ainsi aussi bien des rosés fruités que des rouges puissants et des blancs plus aériens.

Vins de Provence : les principales appellations

Les principales appellations des vins de Provence sont les Côtes de Provence et les Coteaux ; des vins à découvrir au gré de vos envies, en voiture, à vélo, à pied ou en bateau lors d’une croisière sur le Rhône.

L’appellation Côtes de Provence

Si vous êtes amateur de Côtes de Provence, que vous souhaitez découvrir ces vins ou approfondir vos connaissances, prenez la direction du Var. Entre collines, barres calcaires et massifs cristallins, vous apprécierez les paysages et les vins de Bandol et de Cassis. Les Côtes de Provence Fréjus, eux, sont produits dans les vignobles de la ville du même nom. En faisant une halte à Fréjus, vous aurez ainsi l’occasion de goûter ces vins, mais aussi de visiter l’amphithéâtre romain de la ville. Les Côtes de Provence La Londe, se dégustent quant à eux plutôt aux abords de Bormes-les-Mimosas, La Crau et Hyères. Si vous préférez les Côtes de Provence Sainte-Victoire, rendez-vous à Aix-en-Provence !

Zoom sur les coteaux

L’aire d’appellation de ces vins s’étend de la Durance jusqu’à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à la montagne Sainte-Victoire. Les Coteaux varois en Provence, quant à eux, sont produits autour de la ville de Brignoles, connue pour avoir été la résidence estivale des Comtes de Provence. Vous pourrez admirer les hauts reliefs des alentours, dont les points culminants s’élèvent à plus de 1000 mètres et visiter l’abbaye Saint-Maximin.

Une route des vins de Provence pleine d’enchantement pour les épicuriens comme pour les amoureux d’histoire et de vielles pierres.

Les commentaires sont fermés.