Tour de France des plus beaux marchés de Noël

0

Nés au XIVe siècle en Alsace et Allemagne, les marchés de Noël se sont développés dans l’Hexagone dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreuses villes organisent leur propre marché qui font le bonheur des petits et des grands. Décorations féeriques, animations pour toute la famille, chalets, dégustation de vin chaud et de mets gourmands : découvrez quelques-uns des plus beaux marchés de Noël en France, avec Belambra.

Marchés de Noël en Alsace : les incontournables

Les marchés de Noël sont une véritable tradition en Alsace. C’est dans cette région que sont apparus les premiers marchés en France.

Le marché de Noël de Strasbourg

À Strasbourg, le marché de Noël est l’un des évènements majeurs de l’année. Et pour cause, il s’agit de l’un des plus réputés et visités en France. La tradition remonte au Moyen Âge, période durant laquelle le marché de Saint-Nicolas avait lieu. Il s’agissait alors d’une animation et les enfants recevaient des cadeaux à l’occasion de la célébration du Saint.

Chaque année à la fin du mois de décembre, la ville entière se pare de ses plus belles décorations de Noël et propose de nombreuses animations. Durant votre balade, découvrez des musiques de Noël et chalets d’exposants et savourez le vin chaud alsacien. Un petit creux ? Faites une halte pour déguster l’une des nombreuses spécialités culinaires de la région (choucroute, bretzels, foie gras, spaetzle, flammekueche etc.). Plus qu’un marché, c’est un véritable village de Noël qui est proposé aux visiteurs.

Le marché de Noël de Colmar

Colmar n’organise pas un, mais cinq marchés de Noël. Situés au cœur des grandes places de la ville (Dominicains, Ancienne Douane, Six Montagnes Noires, Jeanne d’Arc), ils offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir les nombreuses décorations, jouets en bois et cadeaux originaux exposés par les artisans locaux. Les épicuriens apprécieront la trentaine de maisonnettes où des restaurateurs proposent vin chaud, pain d’épice, Sprengerle, Bredele, et autres plats et produits du terroir alsacien.

Bercés par les chants de Noël, c’est l’occasion d’admirer un décor magique. Au total, ce sont plus de 180 exposants qui vous accueillent à Colmar chaque année.

Le marché de Noël de Montbéliard

Connu également sous le nom de « Lumières de Noël », le marché de Montbéliard est installé au pied du temple Saint-Martin. Divisé en allées, il regorge de stands de décoration et d’idées cadeaux. Le long de l’Allée Gourmande, découvrez les produits de la région tels que le gâteau de ménage ou la saucisse de Montbéliard. Les plus gourmands peuvent se donner rendez-vous à l’Allée des Saveurs Sucrées, où bonbons, pâtisseries, thés, pains d’épice et chocolats sont proposés.

Pour les plus petits, direction l’Atelier des petits lutins qui propose de fabriquer des décorations de Noël. Ils auront également la possibilité d’écouter des contes, découvrir l’univers des farfadets dans une grotte aménagée ou de rencontrer le Père Noël ou la tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard.

Le marché de Noël de la Défense, à Paris

Il s’agit du plus grand marché de Noël de la région parisienne. L’occasion pour les visiteurs de découvrir le quartier d’affaires illuminé et de rencontrer les 350 exposants répartis sur près de 10 000 m2. Durant votre balade, appréciez les nombreux produits du terroir des vendeurs venus de toute la France, voire des quatre coins du monde. Jambon corse, fromages des Alpes, chocolats, foies gras : vous trouverez à coup sûr votre mets préféré. Et pour les amateurs de cuisine savoyarde, le sandwich à la raclette est un incontournable.

Une autre échappée : Les desserts traditionnels de Noël

Le marché de Noël d’Amiens

Le marché de Noël d’Amiens est le plus grand du Nord et accueille près d’un million de visiteurs chaque année. À cette occasion, une centaine d’exposants proposent des produits issus de l’artisanat français ou d’ailleurs ainsi que de nombreuses spécialités de la région. Les enfants peuvent également se divertir en escaladant la tour de glace, ou en s’amusant à la grande roue ou à l’aire de glisse.

Le marché de Noël de Metz

Metz met l’ensemble de la ville à l’honneur à l’occasion de son marché de Noël. Réputé pour être l’un des plus grands de France, il réunit de nombreux artisans au cœur du centre-ville. Profitez de votre visite pour admirer la Féerie de Glace, un château sculpté dans 2 000 blocs de glace, et ses 80 sculptures de 2 à 6 mètres de haut. À la nuit tombée, les abords de la Moselle vous proposent un parcours féerique et poétique, jalonné par des centaines de lanternes, lutins, ours en peluche et soldats de bois. Une balade enchanteresse qui émerveillera toute la famille.

Dégustation de vin chaud, promenade dans des univers féeriques, découverte des spécialités régionales et animations pour enfants : les marchés de Noël en France ne vous laisseront pas indifférent !

Les commentaires sont fermés.