Tour d’horizon des meilleurs sites d’escalade en France

0

Vous êtes un(e) passionné(e) d’escalade ? Des gorges du Verdon à la vallée de Chamonix en passant par les blocs de grès de Fontainebleau, Belambra vous amène à la découverte des plus beaux sites de France pour vous adonner à cette discipline haute en couleur.

Prenez de la hauteur aux gorges du Verdon

Difficile de lister les plus beaux sites d’escalade en France sans évoquer les gorges du Verdon. Ce lieu unique attire les grimpeurs du monde entier depuis des années. Et pour cause, la rivière Verdon a creusé plus de 1 500 voies d’escalade dont l’altitude varie de 250 à 700 mètres. Si ce terrain de jeu est adapté aux grimpeurs débutants avec plusieurs falaises d’initiation, il est tout de même plus approprié aux escaladeurs expérimentés. L’arrête du Belvédère, (niveau 6A) ou la voie Tom et Je Ris (niveau 8B+) ne sont, en effet, pas recommandées aux grimpeurs novices.

Fontainebleau et ses blocs de grès

Si vous habitez dans la région parisienne et que vous n’avez pas l’opportunité de traverser le pays pour grimper les sommets du sud de la France, pas de panique, il existe un spot d’escalade situé à seulement une heure de la capitale. En effet, vous pourrez vous adonner à votre passion sur d’immenses blocs de grès en pleine forêt. Les circuits les plus empruntés sont, sans aucun doute, le célèbre Toit du Cul de Chien (niveau 7A) et The Big Island (niveau 8C).

Les calanques de Cassis et ses senteurs de Provence

2 000 voies équipées vous attendent au bord de la Méditerranée au cœur des calanques de Cassis. Ce site incontournable est idéal pour débuter car de nombreuses écoles d’escalade proposent des stages dans ce cadre idyllique aux charmes de Provence. Vous pouvez bien évidemment escalader de manière autonome si vous êtes un grimpeur expérimenté, ou que vous aimez vous retrouvez seul en tête-à-tête avec Mère Nature.

Ailefroide, un hameau au cœur des Alpes

Ailefroide est un petit hameau niché dans les Hautes-Alpes où se retrouvent régulièrement de nombreux grimpeurs qui souhaitent s’attaquer au mont Pelvoux et à la barre des Écrins. Et rares sont ceux qui gravissent les parois de granit et de gneiss sans revenir de leur ascension avec des images splendides de la vallée plein la tête.

Les gorges du Tarn et ses panoramas à couper le souffle

Située entre l’Aveyron et la Lozère, la région des Grands Causses est un site d’escalade dont la réputation n’est plus à faire. Chaque année, les grimpeurs affluent dans le parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses pour s’adonner à leur passion. Et pour cause, on compte plus de 3 000 voies de 20 à 150 mètres dans un rayon de 30 kilomètres qui s’adressent aux adeptes d’escalade, qu’ils soient débutants ou aguerris.

Chamonix, le fief de l’alpinisme

On vous a gardé le meilleur pour la fin : une escalade avec vue sur le mont Blanc. Situé à proximité de Chamonix, le site des Gaillands est mondialement connu pour sa vue imprenable sur le point culminant des Alpes (4 809 mètres). Un endroit magique accessible à tous avec des voies d’escalade pour tous niveaux : 4 à 6B sur les rochers de Vallorcine pour les moins expérimentés, et les roches granitiques de haute montagne (accessible uniquement par le téléphérique de l’Aiguille du midi) pour les amoureux de sensations fortes. C’est, pour beaucoup de grimpeurs, le plus beau site d’escalade en pleine nature d’Europe.

Les commentaires sont fermés.