Tous à la plage, une exposition sur l’architecture balnéaire à ne surtout pas rater

0

Voyagez dans le temps à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris avec l’exposition Tous à la plage. Jusqu’au 12 février 2017, un parcours-découverte unique vous est proposé afin de découvrir le développement des cités balnéaires européennes et explorer leur architecture. Focus sur cette exposition incontournable.

Exposition Tous à la plage : un voyage en bord de mer en plein Paris

Oubliez le froid et la grisaille de Paris le temps d’une visite ! Direction le palais de Chaillot pour la Cité de l’Architecture et du Patrimoine dans le 16e arrondissement de Paris. Jusqu’au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! met à l’honneur les villes balnéaires françaises à travers le prisme de leur architecture. Le parcours de cette exposition ludique explore également les étapes phares de l’histoire du bord de mer. Des pratiques emblématiques de l’époque (bains de mer en eau froide pratiqués par les aristocrates à des fins curatives) au « Sea Sex and Sun » des touristes des Trente Glorieuses, en passant par l’apparition du bikini, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de l’architecture et des pratiques en bord de mer depuis le XVIIIe siècle.

L’architecture balnéaire « légère » est également à l’honneur puisque l’exposition « Tous à la plage » revient sur l’esthétique des bungalows, mobile-homes et caravanes qui ont fait leur apparition sur les plages françaises durant le XXe siècle suite à la démocratisation du tourisme à petit prix. Les casinos, grands hôtels, villas, marinas, villages et clubs vacances sont également sous le feu des projecteurs à travers de multiples films, journaux, affiches et peintures.

Focus sur l’architecture balnéaire des villes françaises et mondiales

Faites un saut à l’exposition Tous à la Plage et embarquez-vous dans un voyage inoubliable sur les côtes de villes françaises emblématiques telles que Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Cabourg, Deauville, Dinard, Le Touquet-Paris-Plage, Carnac, La Baule, Arcachon, Anglet, Biarritz, Le Cap d’Agde, Cannes, Nice, Saint-Tropez et tant d’autres.

Les stations balnéaires de la Floride, Dubaï, Belgique ou encore d’Espagne sont également présentées pour offrir aux visiteurs une escapade hors de nos frontières.

Bon à savoir : pendant les vacances scolaires, l’exposition « Tous à la plage » propose aux plus jeunes un atelier ludique de scénographie afin de créer une cité balnéaire, des cabines de plage ou des costumes de bain en fonction des couleurs, motifs et formes à leur disposition. Une animation encadrée idéale pour occuper vos enfants durant votre visite.

Les commentaires sont fermés.