Vacances à Carnac : des menhirs aux chapelles à travers les époques

0

Rien de tel que des vacances à Carnac pour découvrir toute l’âme de la Bretagne, à travers ses mégalithes millénaires et ses nombreuses chapelles habitées par l’Histoire.
Tentez de percer le mystère des alignements des menhirs de Carnac et découvrez ce village au charme gravé dans la roche.

Les menhirs de Carnac, une particularité typiquement bretonne

Lorsque l’on évoque la Bretagne, on pense bien sûr à ses plages, à sa gastronomie, mais aussi à ses mystérieux mégalithes. Réputés à travers le monde, les menhirs de Carnac sont des témoignages majeurs de l’époque préhistorique en Europe. Vieux de 7000 ans, ils ont la particularité d’être alignés sur plus de 4000 kms et d’être présents en grand nombre : les deux principaux sites, Ménec et Kermario, comptent en effet près de 3000 vieilles pierres dressées vers le ciel.

Armée pétrifiée ou monuments honorant les Dieux, les menhirs de Carnac pourraient aussi être des sépultures alignées pour constituer un lieu de culte religieux. Une chose est certaine : les dolmens et autres tumulus qui donnent du relief aux plaines bretonnes n’ont pas livré tous leurs secrets et continuent d’intriguer les visiteurs. Accessible en visite libre d’octobre à mars, le site de Carnac accueille les historiens en herbe souhaitant percer le mystère qui l’entoure.

Le musée de la Préhistoire, abritant l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe, permettra aux curieux de poursuivre leurs investigations sur les menhirs de Carnac. Au programme : rencontre avec les peuples néolithiques, bâtisseurs de ces édifices colossaux et découverte de plus de 6000 objets trouvés sur les sites archéologiques bretons.

Au-delà de ses innombrables menhirs, Carnac offrent bien d’autres monuments mégalithiques au détour de ses chemins. Du site de Mane Kerioned où s’imposent trois dolmens à la disposition insolite, jusqu’au Thumulus Saint-Michel, édifié en 4500 avant JC et surmonté d’un calvaire du XVIème siècle, le village breton offre à ses visiteurs un véritable voyage dans le passé.

Vacances à Carnac et découverte du patrimoine

À travers ses chapelles et ses églises, le village invite à découvrir un patrimoine plus récent, mais tout aussi riche. Pendant vos vacances à Carnac, impossible de passer à côté de l’Église St Cornely. L’édifice, construit au XVIIème siècle et dédié au protecteur des bêtes à cornes, est réputé pour être l’un des plus beaux monuments de style Renaissance du Morbihan et abrite un orgue classé.

Érigée un siècle plus tôt, la Chapelle de St Colomban, de style gothique flamboyant, se détache aussi par rapport aux maisons en granit qui l’entourent et au lavoir, ancien lieu de rencontre qui trône toujours au cœur du village.

La Chapelle St Michel est aussi l’un des sites à visiter lors de vos vacances à Carnac. Pendant les siècles passés, le monument religieux accueillait les femmes dont les maris étaient en mer. Celles-ci montaient à la chapelle pour balayer dans le sens où elles souhaitent voir le vent souffler, avant d’aller prier et boire l’eau de la fontaine en contrebas.

Propices aux randonnées et aux balades, les villages fleuris et les paysages de Carnac se découvrent à pied ou à vélo, en visite libre ou en suivant des circuits balisés. Les voyageurs à la recherche de détente se dirigeront quant à eux, vers les cinq plages de Carnac. Familiales, intimistes, bordées de sable blanc, elles ont chacune leur propre caractère et proposent différentes activités sportives lors de vacances à Carnac.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire