Vacances à la montagne : l’essentiel pour bien faire sa valise

0

Avant de profiter des bienfaits du grand air, il faut d’abord bien faire sa valise (renvoi vers contenus « les astuces pour faire une valise »). Vêtements chauds et confortables, chaussures adaptées, trousse de soin: cette année, soyez sûr de ne rien oublier pour profiter au mieux de vos vacances à la montagne.

Des tenues adaptées dans sa valise

Pour partir au ski, inutile de se surcharger au moment de faire sa valise ; mieux vaut aller à l’essentiel et n’emporter que le nécessaire.

En ce qui concerne la tenue de ski, l’idéal est le système « trois couches », qui consiste à superposer un sous-vêtement technique, une polaire épaisse puis une veste et un pantalon imperméables, pour rester au sec malgré les chutes à ski et les intempéries. Préférez les vêtements isolants, qui permettent d’évacuer la sueur tout en protégeant du froid. Des gants de qualité, un bonnet et un cache-nez chauds, ainsi que des chaussettes épaisses viennent compléter cette panoplie. Des pulls à col roulé et des vestes à capuche sont recommandés pour ne pas subir le froid mordant et profiter pleinement de vos vacances à la montagne.

Lunettes de soleil ou masque, préférable pour sa meilleure tenue, sont des accessoires à glisser impérativement dans sa valise, pour vous protéger des réverbérations de la lumière. Optez pour des verres de catégorie 2 ou 3, polarisants ou photochromiques. En dehors des pistes, il est préférable de choisir des tenues pratiques, chaudes et avant tout confortables. Des pantalons épais en coton, en molleton ou en velours, des pulls en laine ou polaire et des chaussures étanches et antidérapantes sont nécessaires pour affronter la rigueur de la météo lors de vos vacances à la montagne.

Prévoyez également des pyjamas longs et épais pour les nuits éventuellement fraîches au chalet.

Tous ces vêtements épais prennent de la place dans une valise ; aussi, choisissez-les bien et n’emportez que l’essentiel. Commencez par mettre les manteaux et les vêtements de ski imposants au fond de votre valise et gardez vos sous-vêtements pour la fin ; ils vous permettront de combler les trous restants et de bloquer vos affaires.

Les accessoires pour des vacances à la montagne

N’oubliez pas de mettre dans votre trousse de toilette, votre crème solaire, votre stick de baume pour les lèvres ainsi qu’une bonne crème hydratante qui vous permettront de lutter contre le soleil, le froid et l’air sec des pistes.

Au moment de faire votre valise, pensez aussi à emporter de l’aspirine, des pansements, une crème apaisante et de l’arnica ; cette pharmacie express vous sera salutaire pour soigner les petits maux. Evidemment, n’oubliez pas les indispensables : savon ou gel douche, brosse à dents et dentifrice, cotons-tiges, serviettes de toilette, coupe-ongles, nécessaire de rasage pour monsieur, trousse de maquillage pour madame, déodorant, sèche-cheveux et quelques paquets de mouchoirs, jamais superflus lors de vacances au ski.

N’oubliez pas de mettre tous les liquides dans un sac hermétique, afin d’éviter que vos flacons ne se renversent dans votre bagage. Pensez également à prendre un petit sac à dos, pour emporter facilement votre sandwich et votre bouteille d’eau sur les pistes. Pour ceux qui comptent ramener des souvenirs de leurs vacances à la montagne, ce même sac à dos vous sera très utile au moment du retour si la valise est déjà bien remplie. Un sac en plastique destiné au linge sale n’est pas à exclure si vous n’avez pas de machine à laver sur votre lieu de villégiature.

Il ne vous reste plus qu’à charger votre appareil photo et à profiter sereinement de votre séjour.

Laisser un commentaire