Vacances et activités à Saumur : les 10 activités incontournables pour les gourmets

0

En passant leurs vacances à Saumur, les gourmets font le bon choix. Car au delà de ses splendides paysages, la ville nichée à l’est des Pays de la Loire brille par ses savoureux produits du terroir.
Au delà des incontournables dégustations de vins locaux, les activités à Saumur autour de la gastronomie ne manquent pas. Chocolats, confitures, biscuits, à savourer chez l’artisan ou dans un restaurant troglodyte : suivez le guide et bon appétit !

Des vacances à Saumur sous le signe des plaisirs de la table

Les activités à Saumur sont nombreuses pour les gourmands. Amateur de sucré ou salé, chacun trouvera de quoi garnir sa table selon ses envies.

1- Comment parler des plaisirs de la table à Saumur sans évoquer le vin ? Les deux vignerons Robert et Marcel vous accueillent dans leur cave datant du XIIe siècle pour éveiller vos papilles. Laissez-vous guider à travers la salle de mise en bouteille la plus profonde d’Europe, avant de vous perdre avec plaisir dans les 8 km de galeries qui sillonnent la cave. L’occasion de s’initier aux vins de Saumur, célèbres bien au delà des frontières régionales.

2- Les activités à Saumur ne tournent pas toutes autour du vin : la preuve avec la Brasserie Tina, située au bord de la Loire. Acidulée, subtilement amère et aux bulles fines, la bière locale s’apprécie bien fraîche, après une visite du site troglodytique où elle est produite.

3- Richard Steve Biren n’est pas un simple biscuitier : c’est un artisan créateur en biscuiterie fine. Des véritables macarons de Fontevraud aux croquants de l’abbaye, découvrez une palette de douceurs traditionnelles, élaborées à partir de produits locaux. La biscuiterie est ouverte aux visites pour découvrir les secrets de réalisation des biscuits, à dévorer des yeux avant de pouvoir les déguster tout court.

4- Une autre biscuiterie artisanale se démarque dans le paysage saumurois. Elle porte d’ailleurs le nom de sa spécialité, le « Vinaillou », célèbre biscuit local aromatisé au Cabernet d’Anjou. Une sucrerie à apprécier sans modération au moment de l’apéritif, avec un vin doux ou pétillant.

5- À l’huilerie La Tourangelle, on produit uniquement de l’huile, mais pas n’importe laquelle. Depuis plus de 150 ans, les meilleurs fruits sont sélectionnés, torréfiés et pressés pour en extraire une huile artisanale et riche en saveurs. Huile de noix, de sésame, d’amande, de pistache ou de pépins de courge, vous aurez le temps de toutes les goûter pendant vos vacances à Saumur.

Les activités à Saumur : place aux visites et aux dégustations

Donnez à votre séjour une teinte ludique avec la visite d’une chèvrerie, un dîner dans une grotte et un tour du côté des ruches du Maine et Loire. À savourer en famille, avec les yeux et les papilles.

6- Pendant vos vacances à Saumur, une halte s’impose du côté de la ferme de la Picotière. Depuis 30 ans, cette chèvrerie familiale est spécialisée dans la production artisanale de fromages de chèvre au lait cru. Nature, cendré, poivré ou aux fines herbes : le meilleur moyen de choisir votre préféré, c’est de tous les goûter au cours d’une visite au cœur de l’élevage.

7- Depuis 1920, la famille Girard se transmet de père en fils la passion de l’apiculture. Dans leur Maison des Abeilles, à l’abri d’une forêt de pins, de châtaigniers et de bruyère, les producteurs et les petits insectes rayés collaborent pour offrir aux gourmands un miel unique. Il est possible de visiter l’exploitation en groupe sur rendez-vous ou seul lors des derniers week-ends estivaux, avant de repartir avec un (ou plusieurs) pots de miel, bien entendu.

8- La visite de la chocolaterie du Bellay fait également partie des activités à Saumur. Raffinés et artisanaux, les bonbons, dragées, pâtes à tartiner et tablettes de chocolat sauront vous faire fondre, avant la dégustation des Poitevines et des Angevinettes, chocolats typiques de la région.

9- Florence Tessier l’assure : elle n’a aucun secret de fabrication : seulement un savoir-faire à l’ancienne mêlé à des associations de saveurs uniques. Ses confitures orange-chocolat, poire-épices et ses confits de vin sauront vous convaincre de ses talents au moment de goûter aux « Délices de Flo ».

10- Les restaurants troglodytes de Saumur sont l’étape incontournable de vos vacances à Saumur. Nichés dans la roche dans un décor souterrain insolite, ils offrent une expérience à la fois gustative et ludique. Vous y dégusterez la fouace, petit pain cuit au four à bois à garnir, les champignons et asperges de la région, les fromages de chèvre cendrés et les rillettes d’Anjou, le tout arrosé d’un bon vin qui fait toute la réputation des lieux.

Laisser un commentaire