Vacances en Bretagne : découvrez le port de Doëlan

0

Le petit port de Doëlan est rattaché à la commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère. Situé dans une profonde ria (golfe marin étroit et allongé), il se distingue par son aspect pittoresque et confidentiel. Zoom sur ce site à ne pas manquer durant vos vacances en Bretagne.

Doëlan : entre port de pêche et port de plaisance

L’activité du port de Doëlan a, pendant très longtemps, été uniquement liée à la pêche. En témoigne l’ancienne conserverie Capitaine Cook qui a connu de beaux jours jusqu’au début des années 1990, avant d’être détruite en grande partie, ne laissant debout que la Maison Berthèle, l’une des premières maisons portuaires de Doëlan. Aujourd’hui, des pêcheurs, moins nombreux, continuent à faire vivre le port et à vendre leur pêche du jour. Retrouvez-les sur la rive droite du port de Doëlan tout au long de la journée, près de la criée. Selon les saisons, découvrez sur les étals, maquereaux, crevettes, langoustes, sardines ou encore des bars.

Au fil des années, les plaisanciers se sont petit à petit fait une place dans le port de Doëlan. Ils sont aujourd’hui nombreux à venir mouiller dans le port et à naviguer dans la belle ria de Doëlan.

Tout au long de la journée, on peut donc assister à un véritable ballet de bateaux. Son point culminant est la fin de l’après-midi, marquée par le retour des bateaux de pêche. Un spectacle à ne pas manquer durant vos vacances en Bretagne.

Fait insolite

La popularité du port de Doëlan a soudainement pris de l’ampleur grâce à la série Doc Martin qui y avait pris ses quartiers en 2010. Portée par l’acteur Thierry Lhermitte, elle a rassemblé des millions de téléspectateurs. Dans la série, le port de Doëlan avait été renommé Port Guarrec.

À voir et à faire autour du port de Doëlan

Parmi les choses à ne pas manquer durant votre escale au port de Doëlan :

  • La maison Berthèle, une des premières maisons portuaires de Doëlan ;
  • La rive droite, près de la criée où l’on vend les fruits de la pêche du jour ;
  • Les deux phares guidant les bateaux vers le port. Il y en a un vert et blanc à l’entrée du port et un rouge et blanc en amont. Les deux sont accrochés à la ria.
  • Les jolies maisons bretonnes installées en cascade sur la côte ;

Côté activités, plusieurs alternatives vous permettront de profiter pleinement de la beauté du port de Doëlan et des alentours. 5 choses à faire pendant cette étape de vos vacances en Bretagne.

  • Découvrir la pêche promenade ;
  • Faire une balade en mer avec la bande du Rigolo. Vous prendrez la mer à bord du misainier « Le Rigolo », une copie à l’identique d’un navire armé pour la pêche à la sardine et doté d’une voile de 50 m2.
  • Partir pour une balade en mer à bord d’un bateau sans skipper ;
  • Pique-niquer en hauteur afin de profiter de la vue sur le port de Doëlan. On trouve notamment une aire de pique-nique sur le sentier côtier, sur la rive droite. En famille ou en amoureux, moment de plénitude garanti… Autre variante, déjeuner ou dîner dans un restaurant avec vue sur les alentours ;
  • Pratiquer la plongée sous-marine.

Non loin du port de Doëlan, n’hésitez pas à faire un détour vers la station balnéaire du Pouldou afin de profiter de ses plages (Kerou, Les Grands Sables, Belangenet) et de ses criques pleines de charme.

Le port de Doëlan s’impose de plus en plus comme une étape incontournable de vacances en Bretagne. Avec ses allures de carte postale, il n’en finit pas de charmer les visiteurs.

Les commentaires sont fermés.